Il s’agit d’une étude bicentrique retrospective (Centre de Lille-CHRU et Centre Léon Bérard à Lyon) dont les objectifs principaux sont de décrire l’efficacité et la toxicité d’un traitement de type MEMMAT-like, combinant chimiothérapie métronomique, thérapie anti-angiogénique et éventuelles injections de chimiothérapie par voie intraventriculaire, effectué chez des patients adultes porteurs d’une tumeur cérébrale en rechute ou réfractaire.
Directeur Général
L’étude inclura 5 patients âgés de plus de 18 ans, atteints d’une tumeur cérébrale en rechute ou réfractaire, en l’occurrence d’un médulloblastome (n=4) et d’un pinéaloblastome (n=1) pour lesquels il n’existe pas de traitement curatif connu par ailleurs, et traités dans le service de neurologie du CHRU de Lille, ou au centre Léon Bérard.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Pierre Leblond, pédiatre oncologue à l’IHOPe (Centre Léon Bérard)
Dr Aurélien Maureille, neurologue au Centre Léon Bérard
- Service de Neurologie adulte de l’Hôpital Roger Salengro (CHRU de Lille). Ce service, extérieur à l’établissement de l’équipe coordinatrice fournira les données du patient concerné nécessaires à l’étude, mais n’hébergera pas de données ni ne fera d’analyses statistiques.
Respect des consignes de la CNIL, 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct