ce projet de recherche vise à explorer la composante inflammatoire et immunitaire des sarcomes osseux (ostéosarcome et chondrosarcome) pour mieux les connaitre et identifier de nouvelles cibles pertinentes pour un développement thérapeutique à plus long terme.
Ces analyses sont effectuées sur des cohortes d’ostéosarcome et chondrosarcome disponibles au Centre Léon Berard sous forme de tissu congelé (PGEB) et de blocs FFPE (service d’anatomopathologie). Sur ces échantillons nous analysons l’expression de marqueurs des populations immunitaires et de checkpoints immunitaires (RT-PCRq, marquages IHC). Nous évaluons également sur les chondrosarcomes l’expression de 200 cibles d’intérêt possédant un rôle majeur dans les phénomènes d’inflammation et d’immunosuppression tumoral (technique Nanostring).
Nous corrélons l’expression de marqueurs immunitaires, checkpoints immunitaires et des cibles d’intérêt avec les données cliniques des patients (évolution tumorale, survie notamment) pour identifier de potentielles cibles thérapeutiques et/ou facteurs pronostiques.
Directeur Général
Cohorte de 170 patients ayant un sarcome osseux (chondrosarcomes ou osteosarcomes)
CMT 2022-02 autres CMT plus anciens
Patients inclus entre 2010 et 2021.
Echantillons congelés et FFPE.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Aurélie Dutour Cadre Biologiste, Equipe Mort Cellulaire et Cancers pédiatriques CRCL/CLB
- En interne : PGEB, Plateforme Anipath, Service d’anatomopathologie
- En externe : Equipe IMOST (imagerie moléculaire et stratégies théranostiques, UCA/Centre Jean Perrin
Les recommandations de la CNIL seront respectées, 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct