Évaluer l’impact de la radiothérapie stéréotaxique guidée par IRM chez les patients opérés d’un adénocarcinome pancréatique initialement borderline ou localement avancé en comparaison avec des patients opérés d’un adénocarcinome pancréatique également borderline ou localement avancé ayant reçu une radio-chimiothérapie conventionnelle.
Primaire : Evaluation de la toxicité post opératoire (Taux de complication dans les 90 jours suivant la chirurgie)
Secondaires :
- Survie sans récidive locale,
- Survie globale de la maladie,
- Survie sans récidive globale,
- Survie sans récidive métastatique,
- Taux de résection R0,
- Efficacité thérapeutique anatomopathologique (pourcentage de régression tumorale, pourcentage de réponse majeure histologique (>95% de régression)
- Toxicités radio induites
Institut du Cancer de Montpellier
208 avenue des Apothicaires
34298 Montpellier
Il s’agit des patients pris en charge pour un cancer du pancréas entre Octobre 2019 et décembre 2023 et opérés après SMART.
Cette cohorte sera comparée à une série rétrospective de 70 patients opérés d’un cancer du pancréas après RTCT classique (2010-2019).
Critères d’inclusion :
Cancers du pancréas localement avancés ou borderline prouvés histologiquement et définis par tomodensitométrie ou par résonnance magnétique.
Patients de plus de 18 ans.
Prise en charge thérapeutique validée par une RCP.
Effectif attendu:
100 à 110 patients sont attendus au total
- 30 à 40 patients opérés après SMART sont attendus,
- 70 patients opérés après RTCT cohorte historique.
- Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public (articles 6.1.e et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679) par le responsable de traitement.
Les données sont uniquement destinées aux Cliniciens en charge de la prise en charge des patients et de la réalisation de l'étude ainsi qu'à l'Unité de Biométrie qui réalisera l'analyse statistique.
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint