Dans le cadre d’un partenariat engagé entre le CLB et OSE ImmunoTherapeutics avec l’objectif de développer des immunothérapies innovantes, une cohorte de patients traités par immunothérapie issus du projet Profiler, va être analysée par RNAseq.
Les données cliniques recueillies dans le cadre de Profiler associées aux données transcriptomiques seront analysées dans le but d’étudier le microenvironnement tumoral avant et après thérapie des répondeurs/non répondeurs à l’immunothérapie et de pouvoir identifier ou valider de nouvelle cible d’intérêt à l’immunothérapie et améliorer la réponse thérapeutique des patients pour ce traitement.
Aucune donnée génétique constitutionnelle ne sera exploitée
Dr Pierre Saintigny
La population se compose de différentes cohortes dont les patients ont reçu de l’immunothérapie :
· 169 patients issus de l’étude ProfiLER
· 8 patients issus de l’étude Chemoimmune
· 27 patients issus de l’étude MOSTplus
· 27 patients avec un cancer du sein de l’ovaire ou autres localisations gyneco du CLB
· 43 patients avec un cancer ORL issus de différentes études cliniques :
- 5 issus de l’étude CONDOR
- 3 issus de l’étude CA209-141
- 7 issus de l’étude CA223-001
- 7 issus de l’étude CA209-714
- 9 issus de l’étude CA209-651
- 5 issus de l’étude TOPNIVO
- 2 issus de l’étude HAWK
- 2 issus de l’étude KESTREL
- 3 issus de l’étude EAGLE
Un désarchivage de matériel FFPE va être réalisé par le CRB pouvant réduire le nombre de patients. De l’ARN sera extrait à partir du matériel FFPE disponible afin de réaliser du RNAseq.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Equipe interne CRCL/CLB, Analyses intégrées de la dynamique des cancers, Responsable Dr Pierre Saintigny, coordination du traitement.
- Plateforme interne de Bio-informatique, Synergie Lyon Cancer, responsable Alain Viari, en charge de l’analyse bio-informatique et du traitement des données issus du RNAseq.
- Christophe Caux, Directeur du Laboratoire d’Immunothérapie du Cancer de Lyon (LICL), Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon et Centre Léon Bérard, expertise scientifique pour l’interprétation des données cliniques de la cohorte.
- Ose ImmunoThérapeutics collaborateur externe (Nantes) prendra part uniquement la synthèse des analyses traitement de données processées et anonymisées.
- Clinicien interne, Dr Olivier Tredan et Pr J.Y Blay
2 ans