L’objectif principal est de décrire les mutations somatiques des gènes drivers de la muqueuse orale saine chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale (CECO).
Les objectifs secondaires sont :
- Explorer la corrélation entre la consommation de tabac et le nombre total de mutations somatiques détectés dans la muqueuse orale saine chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale (CECO).
- Explorer la corrélation entre la consommation de l’alcool et le nombre total de mutations somatiques détectés dans la muqueuse orale saine chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale (CECO).
Directeur Général
Patients atteints de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale. Un prélèvement par frottis buccal réalisé grâce au dispositif Orcellex sera effectué lors de la visite d’inclusion. Une prise de sang de 6 mL sera également réalisée le jour de la visite d’inclusion. Pas de visites de suivi.
N =30 patients.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Prof. Pierre Saintigny (Responsable de recherche)
- Pierre Martinez (Responsable scientifique)
- Marine Benaïssa (Cheffe de projets)
- Pr. Philippe Zrounba (Investigateur Principal)
- Equipe DMT ARC pour l’inclusion des patients
2 ans après la publication. Archivage ensuite pour une durée maximale de 25 ans.