Observatoire évaluant la toxicité de l’association concomitante de la radiothérapie externe et du cetuximab pour le traitement des carcinomes épidermoïdes inopérables de la tête et du cou.
- Cette étude propose également l’observation prospective de l’efficacité et de l’observance des attitudes thérapeutiques préventives et curatives actuellement validées mises en place au centre Antoine Lacasagne sur les effets secondaires observés.
- Elle permettra l’observation prospective des doses intensités reçues de cetuximab et de radiothérapie.
- On y associera l’observation prospective de la réponse clinique de l’association thérapeutique.
- Les analyses de la survie sans progression et de la survie globale de la cohorte seront réalisées.
-
.Objectif de l’étude pharmacogénétique associée :
L’objectif est de rechercher l’existence de liens entre les principaux polymorphismes cités précédemment et la toxicité du traitement. En raison de l’effectif limité de cet essai (40 patients), nous pourrons être amené à regrouper cette analyse avec d’autres études pharmacogénétiques en cours au laboratoire d’Oncopharmacologie, études conduites sur des patients avec cancer ORL recevant le même type de traitement à base de radiothérapie-cisplatine-cétuximab.
Dr Frédéric PEYRADE
Patients atteints d’un carcinome avancé de la tête ou du cou inopérable traités par l’association de radiothérapie externe et de cetuximab.
Intérêt public
Centre Antoine Lacassagne
20 ans