L’objectif principal est de définir la durée de cicatrisation après reconstruction par lambeaux perforants libres et pédiculés des pertes de substances induites par l’exérèse des sarcomes des tissus mous. Cette donnée sera catégorisée en 4 catégories : cicatrisation < 1 mois ; < 1 mois et < 2 mois ; > 2 mois et < 3 mois ; > 3 mois.
Ce critère permettra de vérifier que la reconstruction par ce type de lambeau (lambeaux perforants) est fiable et permet la réalisation des traitements adjuvants sans perturber la temporalité de la séquence thérapeutique.
Les critères secondaires porteront sur les complications précoces (infection, désunion, nécrose du lambeau, reprise chirurgicale) et tardive (trophicité du lambeau à 1 an, remodelage du lambeau à distance)
Les données démographiques et sur les types tumoraux permettront de caractériser la population de l’étude (âge, sexe, comorbidités) et de dégager des facteurs de risque d’évolution défavorable localement.
Directeur Général
Patient de > de 18 ans ayant bénéficié d’une exérèse de sarcome de tissus mous sur la durée d’étude, et ayant bénéficié d’une reconstruction immédiate ou différée par lambeaux perforants libres ou pédiculés
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Equipe de Chirurgie reconstructrice du centre Léon Berard – chef de service Dr Delay
Directeur du travail : Dr Paul Frobert – PH CLCC
Analyse et traitement des données : Thomas Dinahet, interne de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique aux HCL, ancien interne du centre Léon Bérard
2 ans