Objectif principal : Déterminer la faisabilité d'une évaluation de la scMRD dans le sang et la moelle des patients traités pour une LAM par de la chimiothérapie intensive grâce à l'utilisation de la technologie Tapestri®.
Objectifs secondaires : Comparer la technique de scMRD par Tapestri® avec la MRD NGS bulk (après enrichissement en cellules CD34+) dans le sang et la moelle.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
Critères d’inclusion :
- Patients avec une LAM traités par chimiothérapie intensive inclus dans le protocole HEMATO-BIO-IPC 2013-015, pour lesquels des paires d’échantillons sang et moelle au diagnostic, à la rémission et à la rechute sont disponibles.
- NGS classique réalisé au diagnostic dans le cadre du protocole HEMATO-BIO-IPC 2013-015, permettant d’identifier des mutations d’intérêts suivables à la phase de rémission.
Critères de non inclusion :
- Patients inclus dans HEMATO-BIO-IPC 2013-015 pour une autre pathologie qu’une LAM ou pour une LAM 3 (promyélocytaire).
- Quantité insuffisante de cellules (<5.10e6) disponibles.
Nombre de patients attendus :28 patients dont 7 patients lors de la première phase d’analyse et si la première phase est positive 21 patients de plus.
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
institut paoli calmettes
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique