Hypothèse : l’analyse par intelligence artificielle de données d’imagerie IRM de diagnostic, en complément de données cliniques classiques (âge, PSA, ATCD familiaux de cancer de la prostate, ATCD personnels de biopsie prostatique) permet de réserver aux seuls patients porteurs de cancer de la prostate cliniquement significatif la réalisation de biopsies prostatiques.
Afin d’optimiser la qualité de la preuve de présence ou d’absence de cancer, les biopsies ont utilisé une technique brevetée (marquage CE) de fusion élastique entre l’IRM et une échographie tridimensionnelle dont la précision de l’échantillonnage a été démontrée par notre équipe. Ce système a été développé par la société KOELIS, lauréate de l’appel à projets BPI « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité n°9 » en 2021.
Livrable : Algorithme de décision qui, par l’intégration automatique des données de l’imagerie numérique au contexte clinique, permettra de compenser par le calcul la variabilité de l’analyse humaine du risque de présence d’un cancer de la prostate, notamment significatif.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Critères d’inclusion : Patient ayant réalisé une IRM prostatique à visée diagnostique ou de surveillance
Critères d’exclusion : Opposition du patient à la réutilisation de ses données issues du soin dans le cadre de projets de recherche
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
Nom du responsable scientifique et fonction :
Dr Thomas Filleron, Méthodologiste biostatisticien, HDR, B&HDS, IUCT-Oncopole
Pr Bernard Malavaud, Urologue, HDR, IUCT-Oncopole & Université de Toulouse
Dr Than Tran Trung, Urologue, Doctorant, Service d’urologie, IUCT-Oncopole & Université de Brest
Equipe associée :
Dr Julien Bert, Chercheur, HDR, LATIM, Université de Brest
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.