En 2020, l’Institut Curie a initié le projet PRECISION PREDICT qui s’intéresse à la prédiction de l’efficacité des inhibiteurs à tyrosine kinase utilisés dans le traitement des cancers du poumon avec EGFR muté. Pour répondre à cet objectif, une cohorte de 565 patients, provenant de 9 Centres de Lutte Contre le Cancer, a été constituée avec des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules, avec mutation de l’EGFR, traités par inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI), dans un contexte de prise en charge en vie réelle. Les données cliniques et les images des TEP provenant du soin ainsi ont été collectées auprès des centres. Ces données ont permis de développer des modèles prédictifs basés sur les données provenant du soin afin de mieux anticiper la réponse aux thérapies ciblées. Avant d’être utilisés dans le soin courant, ces modèles prédictifs ont besoin d’être validés avec des données provenant d’autres centres. L’Institut Curie entreprend en 2025 la collecte supplémentaire de données provenant du soin d’environ 300 patients traités par l’osimertimib à partir de janvier 2017.
Institut Curie
Patients des centres partenaires : Centre Léon Bérard, Institut Paoli Calmettes, Centre Georges-François Leclerc, Centre Oscar Lambret, Centre François Baclesse, Institut du Cancer de Montpellier.
Centre du réseau COALA (DATA240353) : AP-HM, IGR, Hôpital Cochin, HCL, CHU de Lille, CHU de Toulouse
Autres centres : CHU de Nantes, CHI Créteil, AP-HP Hôpital Tenon, Centre Antoine Lacassagne, CHU Brest
Conformément à la réglementation en vigueur, le traitement des données personnelles réalisé pour mener cette recherche est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investi l’Institut Curie en tant que Fondation reconnue d’utilité publique. Ce traitement des données entre dans le cadre de la dérogation permettant de traiter des données de santé à des fins de recherche scientifique.
Institut Curie
2 ans après la dernière publication