L’objectif principal est de définir les caractéristiques multi-omiques des tumeurs corticosurrénaliennes pédiatriques pour étudier leur corrélation avec l’évolution clinique et les caractéristiques initiales cliniques et anatomopathologiques des tumeurs.
Les objectifs secondaires sont la recherche de mutations, de différences d’expression de gênes ou de dégrés de méthylation encore non connus, et la découverte éventuelle de potentielles cibles de traitement.
Directeur Général
La population concernée par l’étude correspond aux enfants ayant présenté des tumeurs cortico-surrénaliennes qui ont été prises en charge à Lyon par l’équipe de l’IHOPe, entre les années 2000 et 2021, pour lesquels la tumorothèque du CRB au Centre de Biologie et Pathologie Est des HCL détient du matériel en quantité et qualité suffisante.
Cela concerne 18 patients pour lesquels du matériel histologique est disponible, après exérèse ou biopsie.
L’échantillon utilisé est donc un bloc issu de la tumeur déjà opérée, fixé et inclus en parafine, qui sera coupé en un nombre de coupes variable pour atteindre la surface nécessaire.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Frédérique DIJOUD, Dr Cécile PICARD, respectivement MCU-PH et AHU, Service d’Anatomie et Cytologie Pathologique du Groupement Hospitalier Est
Equipe du CRCL dirigée par Marie CASTETS et Jean-Yves BLAY : Mort cellulaire et cancers de l’enfant
Equipe de l’IHOPe avec le Dr Cécile FAURE-CONTER – Equipe interne
- Equipe EDS Share4Kids – Marie CASTETS
Cette consigne de conservation des informations 2 ans après la publication sera respectée pour les patients non inclus dans Share 4Kids.