Le projet vise à analyser des tumeurs mammaires n’exprimant pas les récepteurs hormonaux (récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone) ni le récepteur pour les facteurs de croissance épidermiques humains (HER2) et les données cliniques et biologiques associées. L’objectif est de constituer une série de validation pour démontrer le rôle d’un ribosome (des complexes ribonucléoprotéiques permettant la traduction des ARNm en protéines dans les cellules) dans le développement des tumeurs mammaires. Il est aujourd’hui clairement admis que l’augmentation de la quantité des ribosomes contribue au développement tumoral favorisant la multiplication des cellules tumorales. De ce fait, de nombreuses approches thérapeutiques ciblant spécifiquement les ribosomes sont actuellement en cours d’évaluation en essais cliniques. Cependant il est important de comprendre les variations de compositions de ces ribosomes et les caractéristiques précises qui aident la prolifération des cellules tumorales. De premiers résultats indiquent que les variations aux niveau de la 2’O-ribose méthylation (2’Ome) des ribosomes pourrait particulièrement être impliquée. Le projet nous aidera à mieux comprendre les variations de cette 2’Ome.
Centre Léon Bérard Lyon
Patientes incluses dans la recherche CANTO.
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).
Dr Virginie MARCEL
Centre Léon Bérard Lyon
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint.