Les carcinomes à petites cellules de l’ovaire hypercalcémiques (SCCOHT), sont des tumeurs rares et agressives qui touchent les jeunes femmes. Malheureusement, leur pronostic est très sombre et les traitements disponibles à ce jour sont peu efficaces. Il est donc primordial de comprendre la biologie de ces tumeurs et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin de proposer de nouvelles stratégies aux femmes nouvellement diagnostiquées dans un futur proche. Les SCCOHT sont connus pour la perte de l’expression du gène SMARCA4 comme certaines tumeurs pulmonaires. Ainsi, par séquençage ARN, nous souhaitons comparer les profils des SCCOHT avec d’autres tumeurs déficientes en SMARCA4 afin d’identifier des cibles spécifiques.
Centre Léon Bérard
Patientes avec un diagnostic de SCCOHT pour qui un échantillon (tumoral, sain) est disponible afin de réaliser un RNAseq (6 patientes au CLB ; 4 patientes potentielles de la cohorte Acsé d’UNICANCER (en attente de la validation de l’accès à ces échantillons).
Patientes avec une tumeur déficientes en SMARCA4 et pour qui du RNAseq est disponible (N=35 patientes au CLB).
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipe interne :
PGEB/CLB – cession des échantillons biologiques, coupe des blocs, extraction ARN
PGC plateforme génomique des cancers – séquençage ARN
Groupe de recherche Olivia Le Saux CRCL – analyses des résultats
PAR plateforme anapath recherche - IHC
EMS – gestion du projet
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.