Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les carcinomes à petites cellules de l’ovaire hypercalcémiques (SCCOHT), sont des tumeurs rares et agressives qui touchent les jeunes femmes. Malheureusement, leur pronostic est très sombre et les traitements disponibles à ce jour sont peu efficaces. Il est donc primordial de comprendre la biologie de ces tumeurs et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin de proposer de nouvelles stratégies aux femmes nouvellement diagnostiquées dans un futur proche. Les SCCOHT sont connus pour la perte de l’expression du gène SMARCA4 comme certaines tumeurs pulmonaires. Ainsi, par séquençage ARN, nous souhaitons comparer les profils des SCCOHT avec d’autres tumeurs déficientes en SMARCA4 afin d’identifier des cibles spécifiques.

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Autre
Cohorte ACSE
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patientes avec un diagnostic de SCCOHT pour qui un échantillon (tumoral, sain) est disponible afin de réaliser un RNAseq (6 patientes au CLB ; 4 patientes potentielles de la cohorte Acsé d’UNICANCER (en attente de la validation de l’accès à ces échantillons). 

Patientes avec une tumeur déficientes en SMARCA4 et pour qui du RNAseq est disponible (N=35 patientes au CLB).

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipe interne :

PGEB/CLB – cession des échantillons biologiques, coupe des blocs, extraction ARN 

PGC plateforme génomique des cancers – séquençage ARN 

Groupe de recherche Olivia Le Saux CRCL – analyses des résultats 

PAR plateforme anapath recherche - IHC 

EMS – gestion du projet

Date de lancement de la recherche
25/03/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.