Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Contexte :

Le cancer du sein métastatique est considéré jusqu’à présent comme une maladie incurable. Le paradigme de maladie métastatique systémique, c’est-à-dire ayant une diffusion micro métastatique dès le diagnostic, soutient les stratégies thérapeutiques actuelles. L’efficacité des traitements médicaux adjuvants, dans le cadre des stratégies curatives des cancers du sein localisé est un témoin majeur de la pertinence du concept de diffusion micro métastatique. Néanmoins, les progrès dans la connaissance des mécanismes physiopathologiques en cause dans la diffusion métastatique laissent entrevoir l’intérêt de traiter les métastases, tant qu’elles sont en nombre limitées et accessibles à un traitement focal ablatif, pour réduire la masse tumorale et ainsi limiter de développement de clones susceptibles de favoriser une diffusion multi métastatique.

A ce jour, les stratégies thérapeutiques à visée curatives des cancers oligométastatiques sont le standard de prise en charge d’un certain nombre de cancers oligométastatiques d’autres histologies : colon, rein, sarcomes, etc. Concernant le cancer du sein oligométastatique (CSOM), aucune étude de phase III n’a, à ce jour, permis de valider ces stratégies.

Manque encore des séries récentes et consécutives, comprenant un nombre conséquent de patientes, pour préciser les caractéristiques anatomiques et biologiques des CSOM et déterminer quelles sont les paramètres potentiellement prédictifs de l’efficacité des stratégies curatives de ces cancers.

Nous souhaitons créer une cohorte rétrospective des patientes traitées de façon consécutive pour un cancer du sein oligométastatique à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopôle (IUCT-O). Le volume estimé par nos précédents travaux est de 30 patientes par an, soit 15 à 20 % de l’ensemble des patientes nouvellement traitées pour un cancer du sein métastatique à l’IUCT-O. Nous souhaiterions recueillir les données pour les années 2012 à 2023, soit environ 360 patientes, ce qui en ferait la deuxième série la plus importante au monde après la série du Netherland Cancer Register (NCR).

Objectif principal :

Décrire les caractéristiques cliniques et biologiques des cancers du sein oligométastiques (CSOM).

Objectifs secondaires :

  • Comparer ces caractéristiques avec des séries de l’Oncopôle Claudius Regaud et la série UNICANCER de Epidemiological Strategy and Medical Economics (ESME)
  • Déterminer l’incidence des CSOM,
  • Déterminer les facteurs pronostics des CSOM,
  • Déterminer le taux de contrôle local et décrire la toxicité des traitements focaux,
  • Décrire les modalités anatomiques de progression de ces cancers,
  • Déterminer les facteurs prédictifs des oligoprogressions.
Responsable de traitement

Institut Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9

France

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2010
2011
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Période recueil données : 2010 à 2023

Estimation du nombre de patients concernés : 360

Critères d’inclusion :

  • Patientes de sexe féminin,
  • Cancer du sein (toute histologie) métastatique synchrone ou métachrone présentant 1 à 5 métastases au diagnostic,
  • Traitements au stade métastatiques initiés à l’IUCT-O entre le premier janvier 2012 et le 31 décembre 2023.

Critères d’exclusion :

  • Maladie localement évoluée non accessible à un traitement local à visée curative sans métastase à distance,
  • Atteinte séreuse, médullaire ou méningée.
Fondement juridique

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement.

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique.

 

Destinataires internes et externes des données

Porteur de l’étude (Nom, Prénom, Service) :

Dr LACAZE Jean-Louis, Oncologie Médicale, IUCT-Oncopôle

 

Autres membres de l’équipe (Nom, Prénom, Service, Centre) :

Dr DE MAIO Eleonora, Oncologie Médicale, IUCT-Oncopôle

Dr CHIRA Ciprian, Radiothérapie, IUCT-Oncopôle

Dr GLEMAREC Gauthier, Radiothérapie, IUCT-Oncopôle

M. CABARROU Bastien, B&HDS, IUCT-Oncopôle

Date de lancement de la recherche
01/01/2020
Durée de conservation des données

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.