Le neuroblastome est une cancer pédiatrique hétérogène affectant le système nerveux périphérique sympathique, et est responsable de 15 % des décès liés au cancer chez l’enfant. La moitié des patients diagnostiqués présentent une forme de haut risque, définie par leur caractère métastatique et des facteurs biologiques de mauvais pronostic. Ces tumeurs présentent le plus souvent une résistance au traitement malgré une réponse fréquente à la chimiothérapie initiale.
Récemment, deux identités cellulaires tumorales ont été décrites dans cette pathologie : un phénotype principal noradrénergique, en lien avec le tissu nerveux sympathique d’origine, et une identité tumorale mésenchymateuse, présentant des propriétés plus invasives et une plus grande résistance aux traitements.
Au laboratoire, nous avons montré que certaines cellules tumorales peuvent passer d’une identité à l’autre, définissant un mécanisme de plasticité. Cependant, les acteurs intrinsèques (propres aux cellules tumorales) et extrinsèques (liés aux autres populations de cellules présentes dans la tumeur) contrôlant ces changements d’identités ne sont pas encore caractérisés, et nous manquons de biomarqueurs spécifiques pour identifier ces états chez les patients. Nous explorons donc comment cette plasticité tumorale pourrait être à l’origine des deux caractéristiques majeures du neuroblastome de haut risque : la métastase et la résistance à la chimiothérapie. Notre projet vise donc à décrypter les événements moléculaires et cellulaires associés à la plasticité des cellules tumorales, en utilisant des tumeurs de patients et des modèles cellulaires pour définir de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient permettre de proposer de nouveaux traitements plus efficaces des formes de neuroblastome de haut risque.
Institut Curie
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Enfants concernés par le type de cancer qui fait l'objet de la recherche
- Nom de l’institution promoteur de l’étude : Institut Curie
- Pays depuis lequel les données seront consultées : France
- Nom et prénom du référent scientifique : Cécile Thirant – Equipe Isabelle Janoueix-Lerosey
- Fonction : Chercheurs
- Email professionnel : cecile.thirant [at] curie.fr (cecile[dot]thirant[at]curie[dot]fr) et isabelle.janoueix [at] curie.fr (isabelle[dot]janoueix[at]curie[dot]fr)
Durée d'accès souhaitée à l'EDS : 36 mois