Description grand public :
Le carcinome à cellules rénales chromophobe représente environ 5 % de tous les cancers du rein. La prise en charge des formes localisées repose principalement sur la chirurgie, avec des résultats favorables, cependant, pour les pour les formes avancées ou métastatiques de ce sous-type de tumeurs rénales, il n'y a pas de consensus clair sur le traitement optimal. L'objectif de cette étude est d'identifier des traitements ainsi que des facteurs pronostiques à la phase métastatique permettant d'améliorer la prise en charge des patients atteints de carcinome à cellules rénales chromophobe.
Description détaillée :
Le carcinome à cellules rénales chromophobe (CCRC) est le deuxième type de CCNR le plus fréquent, et représente environ 5 % de tous les cancers du rein (Rini et al., 2009). La prise en charge des formes localisées repose principalement sur la chirurgie, qui a montré des résultats favorables, avec un taux de survie sans récidive à 5 ans de 90 % (Volpe et al., 2012). Cependant, pour les formes avancées ou métastatiques, il n'y a pas de consensus clair sur le traitement optimal.
Quatre essais de phase III utilisant soit des TKI et/ou des inhibiteurs de points de contrôle (CPI) (CheckMate214, Keynote-426, 9ER, et CLEAR) ont toujours exclu les patients atteints de chRCC en raison de leur histologie particulière. Cela est principalement dû à la rareté de la forme métastatique de la maladie et à leur représentation limitée dans les essais cliniques. Les données de la littérature disponibles sur ce sous-groupe spécifique sont limitées et un effort urgent est nécessaire pour analyser ce sous-groupe de patients afin de déterminer le traitement le plus approprié au stade métastatique.
Cette étude rétrospective multicentrique a pour objectif d’analyser la réponse aux traitements actuels (TKIs (sunitinib, cabozantinib, axitinib, lenvatinib, autres), combinaisons d'immunothérapie et de TKI, et double immunothérapies (anti-PD-1 antiCTLA4)) jusqu'à la 3ème ligne de traitement, et d'identifier des facteurs pronostiques ou prédictifs cliniques, biologiques, anatomopathologiques ou moléculaires dans le cancer du rein chromophobe avancé ou métastatique.
L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Patients adultes atteints d'un carcinome rénal chromophobe avancé prouvé histologiquement, ayant reçu un traitement systémique de première intention au stade métastatique, initié entre janvier 2013 et décembre 2023.
Au total : 60 patients pris en charge au sein des Centres membres du Groupe d'Etude des Tumeurs UroGénitales (GETUG) dont 5 à 10 au sein du Centre Léon Bérard.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Destinataires internes : professionnels habilités du service d'oncologue urologique
Destinataires externes : professionnels habilités sous la direction du PR Stéphane OUDARD (Service de ONCOLOGIE MEDICALE, AP-HP - Hôpital Européen Georges Pompidou).
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur