Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Méthodologie, type d’analyses (biologiques ou autres), objectifs et critères d’évaluation, nombre de patients etc

 

1 seul patient est à intégrer à notre étude N°IPP : 0805171. Des prélèvements sanguins et de moelle osseuse seront utilisés pour cette étude. Les résultats obtenus sur lymphoytes de patients seront comparé à des lymphocytes issus de donneurs sains provenant de l’établissement français du sang.

Les échantillons seront étudiés en suivant ces différentes méthodes :

  • Séquençage ARN messager (ARNm): Brièvement, les ARNm sont isolés en utilisant le kit RNeasy de Qiagen en suivant le protocole du fabricant. La qualité des ARNm est contrôlée par hybridation sur une puce de contrôle Bioanalyzer (Agilent tech.). Les resultats d’expression des gènes et des voies moléculaires sont réalisés en utilisant le logiciel Phantasus (IFMO).
  • Séquençage du TCR : Le séquençage des TCR des lymphocytes T CD4+ et T CD8+ sont réalisés afin de définir la diversité des lymphocytes.
  • Les cellules cryopréservées seront décongelées et marquées avec un panel d’anticorps permettant de définir les sous-types de lymphocytes T (CD3, CD4, CD8, CD45RA, CD31, ICOS, CCR7, CXCR5, FoxP3). Les cellules marquées seront ensuite acquises par cytométrie en flux multiparamétrique (Beckton-Dickinson LSRII) et les diverses populations et phénotypes analysés en utilisant le logiciel FlowJO (Beckton-Dickinson, Treestar).
  • Les variations observées par séquençage d’ARNm entre notre patient et les donneurs sains seront évaluées par étude du Fold change d’expression, avec un cut-off à FC>2.

Les études de statistiques de type p-value ne seront pas possible du fait que nous n’ayons qu’un patient atteint de thymome.

Responsable de traitement

Institut Paoli Calmettes

232 Boulevard Sainte Marguerite

13273 Marseille Cedex 09

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Critères d’inclusion et de non-inclusion

1 seul patient

N°IPP : 0805171

Fondement juridique

Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Institut Paoli Calmettes

Date de lancement de la recherche
19/04/2022
Durée de conservation des données

Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.