Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le projet THERANOSTIC8 est un projet de maturation dont l’objectif est de faire d’un anticorps propriétaire anti-cytokératine 8 externalisée à la fois un test compagnon et un anticorps thérapeutique humanisé. 

Un projet de maturation est un processus permettant à un projet de recherche scientifique d’atteindre la maturité nécessaire pour valoriser les résultats en termes de propriétés intellectuelles transférables dans le monde socio-économique.

Dans le cadre du projet THERANOSTIC8, la propriété intellectuelle sera représentée par un brevet portant sur l’utilisation de l’anticorps anti-cytokératine 8 externalisée comme thérapie anti-cancéreuse et comme test diagnostique accompagnant (test compagnon) l’application de l’anticorps thérapeutique.

Ce projet se déroule en deux ans.

Le projet THERANOSTIC8 nécessite l’utilisation d'échantillons conservés dans le cadre du soin.

Les échantillons utilisés seront des blocs FFPE de patients cancéreux.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Nombre d’échantillons, dépendant de l’étape du projet.

1. Validation du protocole IHC CK8 M20 et 2G11 sur des cas contrôles ORL et colon : 3 cas x 2 types de cancers x 2 anticorps : soit 12 lames.

2. Test des 2 anticorps sur 3 cas de tumeurs du sein, colon, poumon, pancréas et ORL : 3 cas x 5 types de cancers x 2 anticorps : soit 30 lames.

4. Cohorte 20 cas de Cancer A, 20 cas Cancer B et 20 cas de Cancer C (identifiés lors de l’étape 3. TMA) x2 anticorps : 120 lames :

- Caractérisation de la cytokératine 8 externalisée sur tumeurs primaires par l’anticorps anti-eCK8 versus un contrôle positif et un contrôle négatif,

- Etude du front d’invasion par l’anticorps anti-eCK8 versus un contrôle positif et un contrôle négatif,

- Taux d'expression de la cytokératine 8 externalisée par l’anticorps anti-eCK8 versus un contrôle positif et un contrôle négatif.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données
  • Marie-Alexandra ALBARET, Chercheur CLB, équipe Ribosome, Traduction et Cancer du Centre Léon Bérard/ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.
  • Jean-Jacques DIAZ, chef d’équipe, équipe Ribosome, Traduction et Cancer du Centre Léon Bérard/ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (interne).
Date de lancement de la recherche
17/10/2024
Durée de conservation des données

4 ans : 2 ans pour la durée du projet + 2 ans après la fin du projet d’après les recommandations de la CNIL

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.