Le projet THERANOSTIC8 est un projet de maturation dont l’objectif est de faire d’un anticorps propriétaire anti-cytokératine 8 externalisée à la fois un test compagnon et un anticorps thérapeutique humanisé.
Un projet de maturation est un processus permettant à un projet de recherche scientifique d’atteindre la maturité nécessaire pour valoriser les résultats en termes de propriétés intellectuelles transférables dans le monde socio-économique.
Dans le cadre du projet THERANOSTIC8, la propriété intellectuelle sera représentée par un brevet portant sur l’utilisation de l’anticorps anti-cytokératine 8 externalisée comme thérapie anti-cancéreuse et comme test diagnostique accompagnant (test compagnon) l’application de l’anticorps thérapeutique.
Ce projet se déroule en deux ans.
Le projet THERANOSTIC8 nécessite l’utilisation d'échantillons conservés dans le cadre du soin.
Les échantillons utilisés seront des blocs FFPE de patients cancéreux.
Directeur Général
Nombre d’échantillons, dépendant de l’étape du projet.
1. Validation du protocole IHC CK8 M20 et 2G11 sur des cas contrôles ORL et colon : 3 cas x 2 types de cancers x 2 anticorps : soit 12 lames.
2. Test des 2 anticorps sur 3 cas de tumeurs du sein, colon, poumon, pancréas et ORL : 3 cas x 5 types de cancers x 2 anticorps : soit 30 lames.
4. Cohorte 20 cas de Cancer A, 20 cas Cancer B et 20 cas de Cancer C (identifiés lors de l’étape 3. TMA) x2 anticorps : 120 lames :
- Caractérisation de la cytokératine 8 externalisée sur tumeurs primaires par l’anticorps anti-eCK8 versus un contrôle positif et un contrôle négatif,
- Etude du front d’invasion par l’anticorps anti-eCK8 versus un contrôle positif et un contrôle négatif,
- Taux d'expression de la cytokératine 8 externalisée par l’anticorps anti-eCK8 versus un contrôle positif et un contrôle négatif.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Marie-Alexandra ALBARET, Chercheur CLB, équipe Ribosome, Traduction et Cancer du Centre Léon Bérard/ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.
- Jean-Jacques DIAZ, chef d’équipe, équipe Ribosome, Traduction et Cancer du Centre Léon Bérard/ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (interne).
4 ans : 2 ans pour la durée du projet + 2 ans après la fin du projet d’après les recommandations de la CNIL