Le traitement à l’Iode radioactif est habituellement indiqué chez patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde (CDT) après thyroïdectomie totale. L’activité administrée est fonction du risque de maladie persistante ou de récidive, pouvant aller de 30 à 200 mCi. Néanmoins certains patients présentent des tumeurs localement avancés jugées non opérables du fait de l’envahissement des structures nobles (trachée, œsophage, vaisseaux cervicaux), d’autres présentent des contre-indications opératoires devant des comorbidités majeures et d’autres présentent en peropératoire une paralysie du nerf récurrent avec contre-indication relative à la totalisation devant le risque de paralysie bilatérale et trachéostomie.
L’utilisation de l’I131 pour la totalisation de la thyroïdectomie chez ses patients a été décrite dans la littérature, avec des taux de succès variant de 73% à 93% selon les études. Il y a néanmoins peu d’études publiés sur cette approche qui n’est pas recommandé en routine selon les guidelines actuels (American Thyroid Association 2016).
L’objectif de l’étude est d’évaluer le taux d’ablation à l’I131 chez les patients non traités par thyroïdectomie totale, ainsi que le risque de récidive de la maladie chez ceux ayant subi une lobectomie seule et la réponse au traitement chez les patients atteints d’un CDT non opérable.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Taille de l’échantillon : 30 cas
Critères d’inclusion :
Patients :
- de plus de 18 ans
- atteints d’un CDT non opérable ou traité par lobectomie seule,
- ayant reçu des traitements itératifs d’Iode 131
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
Nom du responsable scientifique et fonction si différent, et équipe associée : Camila NASCIMENTO, médecin endocrinologue, IUCT Oncopole.
Autres membres de l’équipe (Nom, Prénom, Service, Centre) :
Noora HASAN, interne médecin nucléaire, IUCT Oncopole.
Mehdi KRIM, médecin nucléaire, CHU Toulouse.
Slimane ZERDOUD, médecin nucléaire, IUCT Oncopole.
Frederic COURBON, médecin nucléaire, IUCT Oncopole, PU PH Biophysique Faculté de Santé, Université Toulouse III.
Chloé LAMESA, radiopharmacien, IUCT Oncopole.
Delphine VALLOT, radiophysicien, IUCT Oncopole.
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.