Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objectif de l’étude TRacKING est de créer un registre européen de données (pas de matériel biologiques) des patients atteints de cancers et porteurs d’une fusion actionnable, c’est-à-dire un réarrangement génomique ciblable par une molécule thérapeutique. En plus des données cliniques classiques, l’étude prévoit la passation par les patients d’un questionnaire de qualité de vie (QLQ-C30) lors de leurs visites de routine avec leur oncologue. Ce questionnaire est à remplir à l’inclusion dans le registre, puis avant le démarrage d’un traitement ciblant la fusion et tous les 6 mois durant la période de traitement, ainsi qu’à chaque changement de traitement. Le CLB est sponsor et coordinateur de ce registre, avec le soutien du réseau de référence européen EURACAN. Les données sont collectées dans un eCRF Ennov Clinical géré par le pôle statistique du CLB (DRCI).

L’étude est déjà ouverte ou en cours d’ouverture en prospectif dans 30+ centres en Europe. Dès lors qu’une fusion est diagnostiquée chez un patient, celui-ci peut être inclut dans TRacKING. Les soumissions règlementaires dans les centres hors France ont été assurées par un sous-traitant, la CRO Aixial. En France, l’étude a fait l’objet d’une approbation d’un CPP (Oct. 2020) et d’une MR03 (justifié par l’implication du patient dans le remplissage du QLQ-C30).

Nous remplissons cette MR004 pour la seconde partie du projet. Ce registre va être ouvert en rétrospectif, afin d’inclure des patients dont la fusion a été identifiée à partir de 2019. Cela a pour objectif d’augmenter le nombre de patients inclus dans l’étude à des fins de puissance statistique, cette population étant très rare. Notre stratégie initiale a été de soumettre un amendement au CPP, qui a été refusé pour le motif suivant : « Le champ de l’étude est modifié (suppression de FUSION NTRK OU D’UNE AUTRE FUSION ACTIONNABLE RARE), ce qui sous-tend que toute fusion actionnable est possible. Cette modification du titre ET d'un critère d'inclusion n’est pas justifiée. De plus, les recherches non interventionnelles de catégorie 3 concernent des études prospectives, on ne peut donc pas accepter le recueil rétrospectif de données de patients. Avis défavorable, hors champs RIPH (la demande correspond à un registre et nécessite l’avis de la CNIL) ».

Autre point à considérer : si les patients sont inclus en rétrospectif et font l’objet d’un nouveau traitement prospectif ciblant leur fusion, ils devront remplir le QLQ-C30.

Après une première discussion avec le DPD du CLB, il semble que ce registre puisse faire l’objet d’un traitement MR004.

Objectifs du registre

Ce registre (1) fournira des données descriptives sur les patients atteints de cancers avec fusion, les pratiques de traitement en vie réelle, la qualité de vie et le devenir des patients, (2) améliorera les connaissances sur l'histoire naturelle des cancers rares, (3) évaluera de manière prospective l'utilisation en vie réelle de nouveaux médicaments dans les cancers avec fusion rares.

Objectif principal : Décrire le taux de survie des patients atteints de cancers solides présentant une fusion NTRK ou une autre fusion actionnable dans la pratique réelle (survie globale).

Objectifs secondaires :

  • Décrire plus en détail la prise en charge des patients atteints de cancers solides porteurs d'une fusion NTRK ou d'une autre fusion actionnable dans la pratique réelle.
  • Documenter l'activité clinique des traitements ciblant la fusion
  • Évaluer la sécurité du traitement ciblant la fusion actionnable.

​​​​​​​Tous les types tumoraux porteurs d’une fusion actionnable

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Centre Oscar Lambret (Lille)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Centre Georges François Leclerc (Dijon)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Institut Bergonié (Bordeaux)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

250-500 patients atteints d’un cancer et porteurs d’une fusion actionnable.

Données seulement, pas d’échantillons

de 2019 à 2026 2 ans d’inclusion + 2 ans de follow-up minimum

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

EMS :

  • Jean-Yves BLAY, Investigateur principal
  • Julien BOLLARD, Chef de Projet
  • Sakina BENMAMECHE, ARC
  • Saloi HANNOUR, ARC

 

DRCI (équipe interne) :

  • Sylvie CHABAUD, responsable statisticienne
  • Mathilde BERNADIN, Data manager eCRF

 

Liste des centres français :

  • Centre Oscar Lambret, Ville, CLCC
  • Centre Georges Francois Leclerc, Dijon, CLCC
  • APHM, Marseille, CHU
  • Centre Antoine Lacassagne, Nice, CLCC
  • Institut Bergonié, Bordeaux, CLCC
  • CHU Dupuytren, Limoges, CHU
  • CHU Jean Minjoz, Besançon, CHU
  • APHP Cochin, Pitié-Salpêtrière, Tenon, CHU
Date de lancement de la recherche
20/07/2023
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.