L’objectif principal est de sensibiliser à la prévention des chutes et d’améliorer l’équilibre des patients âgés de plus de 60 ans atteints d’un cancer vivant dans la Métropole de Lyon suite à leur hospitalisation au Centre Léon Bérard, et ce afin de réduire le risque de chutes et ses conséquences.
Les objectifs secondaires de l’étude sont :
- Evaluer l’adhésion et l’assiduité des participants aux programmes d’APA dans les structures sport-santé partenaires durant les 6 mois d’implémentation du programme de prévention des chutes
- Evaluer l’évolution des connaissances en prévention des chutes des participants entre le début et la fin du programme
- Evaluer l’évolution du niveau d’équilibre entre le début et la fin du programme d’APA dans les structures sport-santé partenaires
- Evaluer la satisfaction des participants à la fin du programme
- Evaluer le nombre et les circonstances de chutes chez les patients ayant suivi le programme
Une orientation vers un programme d’APA va être proposée aux patients âgés atteints de cancer durant leur hospitalisation au Centre Léon Bérard. Cette orientation vers un programme d’APA d’une structure sport-santé partenaire sera effectuée telle que réalisée actuellement par les enseignants en APA du CLB. Une évaluation de l’orientation vers un programme d’APA sera effectuée, sur place au CLB ou par téléphone, par l’intermédiaire d’un recueil de données de pratique courante, soit la satisfaction et l’adhésion des patients au programme d’APA ou encore et leur niveau d’équilibre.
Centre Léon Bérard
La population concernée sont les patients qui répondent aux critères d’inclusion suivants :
- Avoir 60 ans ou plus
- Être hospitalisé(e) au Centre Léon Bérard
- Volontaire pour prendre part à un programme d’APA dans une structure sport-santé partenaire
- Être capable de lire, écrire et comprendre le français
Le calcul du nombre de patients a été fait de manière empirique en estimant que 3 patients par semaine prennent part à un programme d’APA d’après la file active de notre population cible et l’expérience acquise par les équipes d’enseignants en APA du Centre Léon Bérard. L’inclusion est prévue durant 6 mois, soit ≈ 70 patients qui prendraient part au dispositif sur la durée du projet.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Baptiste Fournier, PhD, Chercheur en prévention et oncogériatrie
Centre Léon Bérard – Département Prévention Cancer Environnement
Unité Inserm UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »
A l’issue de la recherche, les informations seront conservées pour un maximum de deux ans après la dernière publication scientifique liée au projet de recherche. Elles seront ensuite archivées, avec un accès très restreint, pour un maximum de vingt-cinq ans.