Comparer les séjours des patients pris en charge en HAD et soins à domicile (SAD) adulte et pédiatrique en 2022 afin de comprendre les différences de prises en charge entre ces 2 unités. Notamment, le facteur « âge < 18 ans » est un facteur de fragilité qui permet de prendre en charge un patient en HAD pour un certain nombre de soins qui ne justifient que d’une prise en charge en SAD chez l’adulte.
Par la suite nous essayerons de comprendre s’il est pertinent de créer une HAD AJA au sein de l’HAD pédiatrique, notamment afin de développer une expertise dans le « cure et le « care » pour la prise en charge de cette population spécifique.
Un des objectifs de notre étude est d’évaluer si la tranche l’âge 18-25 ans est aussi un facteur de vulnérabilité non reconnue aujourd’hui, en estimant le nombre de prise en charge qui auraient été possibles en HAD pédiatriques et qui ne l’ont pas été en HAD adulte.
Directeur Général
127 patients toutes pathologies confondues pris en charge au CLB et à l’IHOPe par le DAJAC
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Cervos Marie, IPDE coordinatrice HAD, IHOPe
- Séverine Bouttefroy, Pédiatre onco-hématologue en HAD, IHOPe
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct