Les cancers du sein triples négatifs (TNBC) n’exprimant ni le récepteur à l’œstrogène, ni les récepteurs à la progestérone et au facteur de croissance épidermique constituent un réel défi clinique. Les cancers TNBC sont un enjeu particulier dû à leur grande hétérogénéité et à leur manque de cibles thérapeutiques. Des études récentes démontrent la présence à la surface des cellules cancéreuses de protéines qui sont normalement exprimées dans le compartiment intracellulaire des cellules saines. Ainsi ces études montrent petit à petit l’émergence d’une classe de protéines, les protéines externalisées ou eProts, spécifiques des cellules cancéreuses.
Suite à la réalisation du programme de recherche VIES, Vimentine Externalisée dans les cancers du Sein, financé par le CLARA dans le cadre d’un programme Oncostarter, en collaboration avec le centre Jean Perrin une analyse bio-statistique va être réalisée. Cette analyse porte sur une cohorte de patientes présentant un cancer du sein triple négatif, associant données cliniques et données biologiques (marquages immuno-histochimiques qui ont été réalisés sur les tumeurs).
Directeur Général
L’analyse rétrospective porte sur :
- 98 tumeurs de patientes présentant un cancer du sein triple négatif issues du programme VIES suivant :
Expression de la eVim dans les tissus les tumeurs mammaires TNBC
L’expression de la vimentine a été caractérisée par IHC sur des pièces opératoires de patients traités pour un cancer du sein TNBC. Plusieurs cohortes rétrospectives d’échantillons tumoraux de cancers du sein parfaitement caractérisées sur le plan clinique et dont les échantillons tumoraux inclus en paraffine sont disponibles : 900 TNBC issus de l’étude PACS08 (UNICANCER) et de 1200 patientes tous types de cancers de l’étude PACS04 (UNICANCER). Ces cohortes sont disponibles sous forme de Tissus Micro Array (TMAs). Une étape clef de mise au point du marquage de la vimentine sera nécessaire pour réaliser cette partie du programme. Celle-ci permettra d’obtenir les conditions optimales de marquage permettant une discrimination de l’expression de la eVim à la membrane plasmique versus le cytoplasme. Le marquage sera réalisé par différents Mab anti-Vimentine, dont le Mab PAL-E (Thermofisher) spécifique des formes sécrétées de la vimentine. Ce projet bénéficiera de l’expertise du service de Pathologie du centre Jean Perrin spécialisé dans les cancers du sein et dirigé par le Pr. Frédérique Penault-Llorca (UMR INSERM 1240, IMoST), qui a dejà réalisé ce type d’approche avec la P-Cadherine.
Association aux données cliniques
Une analyse biostatistique des données de marquages IHC réalisée en collaboration avec le service de bio-statistique du CLB (Dr. David Pérol) permettra de mettre en évidence les associations éventuelles entre l’expression de la eVim et les différents paramètres clinicopathologiques tel que les stades pTNM, la survie globale et la survie sans progression. Ces analyses permettront d’évaluer l’intérêt clinique de la eVim comme cible potentielle pour le traitement du cancer du sein TNBC.
123 tumeurs de patientes du CLB présentant un cancer TNBC avec ganglions envahis.
Sur lequel sera également réalisée par marquage immunohistochimique anti-vimentine. En effet, nous avons mis en évidence que l’expression de la vimentine externalisée était plus importante dans les stades avancés SBR3. Nous pourrons associer ces marquages à des données cliniques également.
Par ailleurs, en collaboration avec la Plateforme Ex-Vivo (S Tabone-Eglinger et S Léon), une analyse prospective sur tissus frais va être menée visant à confirmer que la eVim pourrait constituer une cible thérapeutique (9 prélèvements attendus sur 18 mois environ). Les résultats d’efficacité d’un traitement inhibiteur de la eVim pourront être corrélés à des données cliniques.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Albaret Marie Alexandra, Chercheur CLB, laboratoire de recherche translationelle /équipe « Analyse intégrée de la dynamique des cancers » du Centre Léon Bérard/ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon,
Saintigny Pierre, Oncologue et chef d’équipe, laboratoire de recherche translationelle /équipe « Analyse intégrée de la dynamique des cancers » du Centre Léon Bérard/ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon,
Frédérique Penault-Llorca, équipe Translationnelle, UMR Inserm 1240 Centre Jean Perrin (externe)
Charles Dumontet, équipe Anticorps Anticancer, UMR Inserm 1052-CNRS 5286-Centre Léon bérard-Hospices Civils de Lyon (externe)
2 ans après la date effective de la publication