Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Longtemps considéré comme un acteur passif dans le processus de synthèse protéique, il apparaît aujourd’hui que le ribosome participe de manière très directe à la régulation traductionnelle. Ainsi, des ribosomes présentant des compositions moléculaires différentes possèdent des activités traductionnelles distinctes en fonction des conditions physiopathologiques, y compris dans certains cancers. Notre équipe s’intéresse aux variations de composition du ribosome qui surviennent au niveau des modifications chimiques des ARN ribosomiques (ARNr), en particulier des 106 sites de 2’O-ribose méthylation (2’Ome). Nous avons montré pour la première fois que, la 2’Ome des ARNr varie dans les cancers du sein. En effet, nous avons récemment analysé la 2’Ome des ARNr dans une série de 195 tumeurs primaires mammaires par RiboMETH-seq. Cette analyse représente le premier profilage de la 2’Ome des ARNr chez l’Homme (Marcel et al, NAR Cancer 2020). Dans cette étude, nous avons montré que non seulement la 2’Ome des ARNr varie chez l’Homme, mais aussi qu’il existe une association entre le niveau de 2’Ome des ARNr à certains sites et des caractéristiques biologiques et cliniques clés. En particulier, le niveau de 2’Ome est significativement différent à certains sites en fonction du statut ER (récepteur œstrogène), du sous-type intrinsèque (luminal vs. triple négatif) ou encore du grade de la tumeur. De plus, les patientes porteuses d’une tumeur présentant une hypo-méthylation des ARNr sur certains sites présentent une survie plus faible. L’ensemble de ces données soutient la notion que la 2’Ome des ARNr reflète l’hétérogénéité inter-tumorale mammaire et pourrait contribuer aux développements des cancers du sein, de son initiation à sa progression métastatique. L’objectif dans lequel s’inscrit l’analyse des échantillons qui font l’objet de la présente demande est de comprendre comment la 2’Ome contribue à la physiopathologie des cancers d’une manière plus large.

 Les objectifs de notre projet sont de :

(1) Identifier les différents profils de 2’Ome des ARNr survenant dans les cancers

(2) Déterminer l’association entre ces profils de 2’Ome et les caractéristiques cliniques des patients, en particulier avec les résistances aux traitements et la maladie métastatique

(3) Caractériser les différents profils de 2’Ome des ARNr survenant dans les cancers en terme de fonctions biologiques

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
1990
2006
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2005
1991
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Nb de patients: ces projets impliquent l’utilisation de différentes cohortes

            - MyProbe : n=350

            - RiboHORMONO: n=40

            - Neuroblastome: n=40

 Tumeur primaire non métastatique ou métastatique d’emblée

Biopsies congelées et FFPE

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Virginie MARCEL (CRCN Inserm): chercheur de l’équipe « Ribosome, Traduction et Cancer » dirigée par Jean-Jacques Diaz (CRCL - Cheney A 4° étage)

- Equipe Alain Viari (Plateforme Bioinformatique Gilles Thomas) - Equipe Qin Wang (Plateforme NGS Caractérisation tumorale) - Equipe Christophe Caux (CRCL) - Equipe Valérie Combaret (CLB) - Thomas Bachelot (CLB) - Equipe François Ducray (CRCL)

- UNICANCER : responsable de Traitement cohorte MYprobe

Date de lancement de la recherche
05/02/2021
Durée de conservation des données

Deux ans après l’acceptation et la parution de la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.