Longtemps considéré comme un acteur passif dans le processus de synthèse protéique, il apparaît aujourd’hui que le ribosome participe de manière très directe à la régulation traductionnelle. Ainsi, des ribosomes présentant des compositions moléculaires différentes possèdent des activités traductionnelles distinctes en fonction des conditions physiopathologiques, y compris dans certains cancers. Notre équipe s’intéresse aux variations de composition du ribosome qui surviennent au niveau des modifications chimiques des ARN ribosomiques (ARNr), en particulier des 106 sites de 2’O-ribose méthylation (2’Ome). Nous avons montré pour la première fois que, la 2’Ome des ARNr varie dans les cancers du sein. En effet, nous avons récemment analysé la 2’Ome des ARNr dans une série de 195 tumeurs primaires mammaires par RiboMETH-seq. Cette analyse représente le premier profilage de la 2’Ome des ARNr chez l’Homme (Marcel et al, NAR Cancer 2020). Dans cette étude, nous avons montré que non seulement la 2’Ome des ARNr varie chez l’Homme, mais aussi qu’il existe une association entre le niveau de 2’Ome des ARNr à certains sites et des caractéristiques biologiques et cliniques clés. En particulier, le niveau de 2’Ome est significativement différent à certains sites en fonction du statut ER (récepteur œstrogène), du sous-type intrinsèque (luminal vs. triple négatif) ou encore du grade de la tumeur. De plus, les patientes porteuses d’une tumeur présentant une hypo-méthylation des ARNr sur certains sites présentent une survie plus faible. L’ensemble de ces données soutient la notion que la 2’Ome des ARNr reflète l’hétérogénéité inter-tumorale mammaire et pourrait contribuer aux développements des cancers du sein, de son initiation à sa progression métastatique. L’objectif dans lequel s’inscrit l’analyse des échantillons qui font l’objet de la présente demande est de comprendre comment la 2’Ome contribue à la physiopathologie des cancers d’une manière plus large.
Les objectifs de notre projet sont de :
(1) Identifier les différents profils de 2’Ome des ARNr survenant dans les cancers
(2) Déterminer l’association entre ces profils de 2’Ome et les caractéristiques cliniques des patients, en particulier avec les résistances aux traitements et la maladie métastatique
(3) Caractériser les différents profils de 2’Ome des ARNr survenant dans les cancers en terme de fonctions biologiques
Directeur Général
Nb de patients: ces projets impliquent l’utilisation de différentes cohortes
- MyProbe : n=350
- RiboHORMONO: n=40
- Neuroblastome: n=40
Tumeur primaire non métastatique ou métastatique d’emblée
Biopsies congelées et FFPE
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Virginie MARCEL (CRCN Inserm): chercheur de l’équipe « Ribosome, Traduction et Cancer » dirigée par Jean-Jacques Diaz (CRCL - Cheney A 4° étage)
- Equipe Alain Viari (Plateforme Bioinformatique Gilles Thomas) - Equipe Qin Wang (Plateforme NGS Caractérisation tumorale) - Equipe Christophe Caux (CRCL) - Equipe Valérie Combaret (CLB) - Thomas Bachelot (CLB) - Equipe François Ducray (CRCL)
- UNICANCER : responsable de Traitement cohorte MYprobe
Deux ans après l’acceptation et la parution de la publication scientifique