Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les embolies pulmonaires fortuites sont fréquemment observées sur les scanners de suivi de patients oncologiques, une population particulièrement à risque. Cependant leur détection peut être difficile en raison de l’absence de symptômes spécifiques et un protocole d’acquisition au temps portal mal adapté à leur diagnostic, retardant ainsi une prise en charge appropriée. 

L’outil d’intelligence artificielle CINA-Ipe propose une détection automatique des EP sur des scanners au temps portal en générant une alerte rapide, augmentant la sensibilité diagnostic et améliorant la prise en charge thérapeutique. 

De plus, l’évaluation de ce outil sur des séquences spécifiques au scanner spectral pourrait être intéressante afin d’optimiser sa performance.

 

Objectif principal :

Evaluer les performances diagnostiques de l’outil CINA-iPE pour la détection des EP fortuites sur un scanner au temps portal de patients oncologiques, en comparant les résultats à ceux d’un radiologue.

Objectifs secondaires :

Evaluer les performances de l’outil CINA-iPE sur des séquences spécifiques au scanner spectral (séquences de basse énergie) en les comparant aux séquences conventionnelles.

Responsable de traitement

Centre Antoine Lacassagne

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

(a) Population étudiée : Patients aux antécédents de cancer en rémission ou actif, bénéficiant d’un suivi par scanner au Centre Antoine Lacassagne.

Critères d’inclusion : > 18 ans, imagerie dans le cadre du suivi oncologique (avec séquences conventionnelles et à basse énergie), absence de suspicion clinique préalable d’embolie pulmonaire.

Critères de non inclusion : Suspicion d’EP, contexte d’urgence, évaluation initiale oncologique sans confirmation histologique, EP connue

Fondement juridique

Intérêt public 

Destinataires internes et externes des données

Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)

Dr Laura ELKIND

Dr Tallahassee Ma 

Date de lancement de la recherche
01/02/2025
Durée de conservation des données

2 ans après dernière publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.