Les embolies pulmonaires fortuites sont fréquemment observées sur les scanners de suivi de patients oncologiques, une population particulièrement à risque. Cependant leur détection peut être difficile en raison de l’absence de symptômes spécifiques et un protocole d’acquisition au temps portal mal adapté à leur diagnostic, retardant ainsi une prise en charge appropriée.
L’outil d’intelligence artificielle CINA-Ipe propose une détection automatique des EP sur des scanners au temps portal en générant une alerte rapide, augmentant la sensibilité diagnostic et améliorant la prise en charge thérapeutique.
De plus, l’évaluation de ce outil sur des séquences spécifiques au scanner spectral pourrait être intéressante afin d’optimiser sa performance.
Objectif principal :
Evaluer les performances diagnostiques de l’outil CINA-iPE pour la détection des EP fortuites sur un scanner au temps portal de patients oncologiques, en comparant les résultats à ceux d’un radiologue.
Objectifs secondaires :
Evaluer les performances de l’outil CINA-iPE sur des séquences spécifiques au scanner spectral (séquences de basse énergie) en les comparant aux séquences conventionnelles.
Centre Antoine Lacassagne
(a) Population étudiée : Patients aux antécédents de cancer en rémission ou actif, bénéficiant d’un suivi par scanner au Centre Antoine Lacassagne.
Critères d’inclusion : > 18 ans, imagerie dans le cadre du suivi oncologique (avec séquences conventionnelles et à basse énergie), absence de suspicion clinique préalable d’embolie pulmonaire.
Critères de non inclusion : Suspicion d’EP, contexte d’urgence, évaluation initiale oncologique sans confirmation histologique, EP connue
Intérêt public
Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
Dr Laura ELKIND
Dr Tallahassee Ma
2 ans après dernière publication