Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les traitements par immunothérapie ont fait la preuve de leur efficacité mais peuvent exposer à des effets indésirables. Les données dont nous disposons concernant ces effets indésirables ne sont pas représentatives de l’ensemble des patients traités ce qui limite notre compréhension. L’étude AlgoToxImm a pour objectif de développer et valider un outil informatique, appelé algorithme de ciblage, capable d’identifier les principaux effets indésirables des immunothérapies à l'échelle nationale, en exploitant les données de l’assurance maladie. Pour garantir la fiabilité et l’utilité de cet algorithme, il est nécessaire de le valider, c’est-à-dire de le tester et de l’ajuster afin de s'assurer qu'il identifie correctement les informations pertinentes dans les données de l’assurance maladie. Cette validation se fera par comparaison des résultats de l'algorithme avec les données issues des dossiers médicaux hospitaliers.

Responsable de traitement

INCA et INSERM

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Critères d’inclusion : 

• Patients adultes ayant initié un traitement par immunothérapie (anti-PD(L)1 et/ou anti-CTLA4, dont les codes ATC, UCD et CIP sont listés en Annexe 4) au Centre Léon Bérard, à l’Institut Curie ou à l’Institut Gustave Roussy entre janvier 2015 et décembre 2021, 

• Inclus dans la cohorte CASSANDRA (au Centre Léon Bérard et à l’Institut Curie) ou dans le registre REISAMIC (à l’Institut Gustave Roussy), 

•Pour lesquels l’appariement indirect déterministe avec la base de données de la PDC a réussi. 

Critères de non inclusion : • Les patients ayant exprimé leur opposition à l'utilisation de leurs données pour cette étude.

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Au Centre Léon Bérard : Oncologie : Dr Romain VARNIER, Dr Pierre HEUDEL, Dr Souad ASSAAD, Pr Isabelle RAY-COQUARD / DSID : Hugo CROCHET / EMS : Bénédicte PROST

Date de lancement de la recherche
31/03/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.