Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les nodules thyroïdiens sont fréquents, touchant plus de la moitié de la population mondiale de plus de 60 ans. Environ 10% de ces nodules sont cancéreux. L’évaluation clinique, échographique, et cytopathologique permettent de classer ces nodules selon un risque de malignité, et ainsi guident leur prise en charge. Notamment, la classification cytopathologique de Bethesda établi un risque croissant selon 6 catégories distinctes. Parmi elles, 3 catégories représentent une « zone grise » où le risque de malignité varie de 10 à 75%. Les recommandations actuelles conseillent de proposer une chirurgie à visée diagnostique. Parmis l’ensemble de ces nodules, seuls un tiers sont en réalité malin, ce qui entraîne la réalisation de nombreuses chirurgies inutiles chez des patients. De plus, l’attitude concernant la biopsie extemporané peropératoire dans la chirurgie de ces nodules n’est pas encore complétement établie, et cet examen souffre d’un manque de sensibilité, entrainant parfois la réalisation de chirurgie en deux temps (le patient doit être réopéré 3 semaines après la première intervention, la biopsie extemporané n’ayant pas pu mettre en évidence le cancer en peropératoire).

De ce fait, nous avons émis l’hypothèse que l’implémentation d’autres éléments (cliniques, biologiques, échographiques, cytologiques) disponibles en pratique de routine puisse aider à affiner le diagnostic de malignité de ces nodules « indéterminés ». Nous avons également émis l’hypothèse que la rentabilité de la biopsie extemporanée puisse-t-être améliorée par une meilleure sélection des patients susceptibles d’en bénéficier, selon les mêmes critères que précédemment mis en évidence.

Objectif principal : Déterminer si l’adjonction d’autres éléments (cliniques, biologiques, échographiques, cytologiques) permet d’aider à affiner le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens « indéterminés », et évaluer les performances diagnostiques d’un tel score composite grâce à l’apport de l’intelligence artificielle.

Objectifs secondaires : Déterminer si la rentabilité de la biopsie extemporané peut-être améliorée par une plus grande sélection des patients, sur la base des mêmes caractéristiques que celles utilisées pour le score composite diagnostic.

Responsable de traitement

Dr Emmanuel Chamorey

Centre Antoine Lacassagne, Nice

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Autre
CHU Nice
CHU Toulouse
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Population étudiée : Tous les patients opérés de la thyroïde sur la période 01/2010-05/2020, au sein du CHU de Toulouse, de l’IUCT-O, du CHU de Nice et du CAL.

Critères d’inclusion : Patients ayant eu une cytoponction classée Bethesda III, IV ou V, et dont les compte-rendus de cytologie thyroïdienne et échographique thyroïdienne du nodule d’intérêt sont disponibles, écrits en français/anglais/espagnol.

Critères de non inclusion : Patients opérés du corps thyroïde sans cytoponction thyroïdienne préalable et/ou pour d’autres indications qu’un nodule thyroïdien indéterminé (goitre multi-hétéro-nodulaire, chirurgie endocrinologique, marges carcinologiques en chirurgie des tumeurs des VADS) ; patients opérés d’un carcinome médullaire de la thyroïde fortement suspecté en pré-opératoire

Fondement juridique

Intérêt public

Destinataires internes et externes des données

Coordonnateur de l'étude et responsable de traitement des données

Date de lancement de la recherche
03/12/2020
Durée de conservation des données

Deux ans après la dernière publication relative à l'étude. 

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.