Les nodules thyroïdiens sont fréquents, touchant plus de la moitié de la population mondiale de plus de 60 ans. Environ 10% de ces nodules sont cancéreux. L’évaluation clinique, échographique, et cytopathologique permettent de classer ces nodules selon un risque de malignité, et ainsi guident leur prise en charge. Notamment, la classification cytopathologique de Bethesda établi un risque croissant selon 6 catégories distinctes. Parmi elles, 3 catégories représentent une « zone grise » où le risque de malignité varie de 10 à 75%. Les recommandations actuelles conseillent de proposer une chirurgie à visée diagnostique. Parmis l’ensemble de ces nodules, seuls un tiers sont en réalité malin, ce qui entraîne la réalisation de nombreuses chirurgies inutiles chez des patients. De plus, l’attitude concernant la biopsie extemporané peropératoire dans la chirurgie de ces nodules n’est pas encore complétement établie, et cet examen souffre d’un manque de sensibilité, entrainant parfois la réalisation de chirurgie en deux temps (le patient doit être réopéré 3 semaines après la première intervention, la biopsie extemporané n’ayant pas pu mettre en évidence le cancer en peropératoire).
De ce fait, nous avons émis l’hypothèse que l’implémentation d’autres éléments (cliniques, biologiques, échographiques, cytologiques) disponibles en pratique de routine puisse aider à affiner le diagnostic de malignité de ces nodules « indéterminés ». Nous avons également émis l’hypothèse que la rentabilité de la biopsie extemporanée puisse-t-être améliorée par une meilleure sélection des patients susceptibles d’en bénéficier, selon les mêmes critères que précédemment mis en évidence.
Objectif principal : Déterminer si l’adjonction d’autres éléments (cliniques, biologiques, échographiques, cytologiques) permet d’aider à affiner le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens « indéterminés », et évaluer les performances diagnostiques d’un tel score composite grâce à l’apport de l’intelligence artificielle.
Objectifs secondaires : Déterminer si la rentabilité de la biopsie extemporané peut-être améliorée par une plus grande sélection des patients, sur la base des mêmes caractéristiques que celles utilisées pour le score composite diagnostic.
Dr Emmanuel Chamorey
Centre Antoine Lacassagne, Nice
Population étudiée : Tous les patients opérés de la thyroïde sur la période 01/2010-05/2020, au sein du CHU de Toulouse, de l’IUCT-O, du CHU de Nice et du CAL.
Critères d’inclusion : Patients ayant eu une cytoponction classée Bethesda III, IV ou V, et dont les compte-rendus de cytologie thyroïdienne et échographique thyroïdienne du nodule d’intérêt sont disponibles, écrits en français/anglais/espagnol.
Critères de non inclusion : Patients opérés du corps thyroïde sans cytoponction thyroïdienne préalable et/ou pour d’autres indications qu’un nodule thyroïdien indéterminé (goitre multi-hétéro-nodulaire, chirurgie endocrinologique, marges carcinologiques en chirurgie des tumeurs des VADS) ; patients opérés d’un carcinome médullaire de la thyroïde fortement suspecté en pré-opératoire
Intérêt public
Coordonnateur de l'étude et responsable de traitement des données
Deux ans après la dernière publication relative à l'étude.