CURE.51 est une techbio co-fondée avec 6 centres d’oncologie de renommée mondiale dont l’Institut Gustave Roussy (GR), le Centre Léon Bérard (CLB), la Charité, Sheba Tel-Hashomer, l’Institut Européen d’Oncologie (IEO) et Vall d’Hebron (VHIO), et dont l’objectif est de comprendre pourquoi certains patients ont survécu à des cancers de très mauvais pronostiques notamment en analysant le profil génomique de ces patients.
Pour ce faire, CURE.51 souhaite récolter les échantillons et données clinico-biologiques associées de patients atteints de glioblastome, d’adénocarcinome du pancréas ou de tumeurs pulmonaires à petites cellules. Pour chaque histotypes, 2 cohortes seront construites : une avec des patients « long-survivants » ayant des survies supérieures à 3 ou 5 ans selon l’histotype considéré, et une « contrôles » avec des patients appariés ayant des durées de survies inférieures.
CURE.51 a développé sa propre plateforme propriétaire de recueil de données et de suivi des échantillons.
Directeur Général
Environ 160 patients pris en charge au CLB, atteints de glioblastomes, d’adénocarcinome du pancréas ou de cancers du poumon non à petites cellules.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
CLB :
- PIs : Dr Olivia LE SAUX, Dr Aurélien MAUREILLE
- Chef projet : Dr Julien BOLLARD
- ARC : Clémence MAQUA
- CRB : Dr Séverine TABONE-EGLINGLER
CURE.51 : https://www.cure51.com/about-us
- CEOs : Nicolas WOLIKOW, Simon ISTOLAINEN
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct.