Description grand public :
L’objectif de ce traitement est de fournir les données de quelques patients rares présentant un co-diagnostic de Philadelphia (Ph) chromosome-positive chronic myeloid leukaemia (CML) et de Ph-negative myeloproliferative neoplasms (MPNs) pour une étude menée par le Guy's and St Thomas' Hospital (London, UK). Cette étude permettra de montrer que les patients atteints de CML et de MPNs sont plus résistants aux traitements actuels et donc d’améliorer la prise en charge.
Description détaillée :
La leucémie myéloïde chronique (LMC) à chromosome Philadelphie (Ph) et les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) à chromosome Ph négatif sont généralement des troubles clonaux distincts. La CML est définie par la présence de la translocation du réarrangement BCR::ABL1, tandis que les MPN Ph-négatifs, tels que la polyglobulie vera (PV), la thrombocythémie essentielle (ET) et la myélofibrose primitive (PMF), sont caractérisés par des mutations dans les gènes moteurs (JAK2, CALR et MPL). La cooccurrence de la translocation du réarrangement BCR::ABL1 avec les mutations des gènes conducteurs des MPN a été rarement rapportée. L’objectif du traitement est de fournir des patients additionnels pour une étude en cours et visant à décrire la plus grande cohorte de patientes avec un Ph-negative MPN et une LMC co-existante.
Guy's and St Thomas' Hospital, London, UK
Patients traités au CLB et diagnostiqués avec un Ph-negative MPN et une LMC
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Destinataires internes : personnel concerné du groupe Hémato de l’équipe EMS au CLB
Les données sont ensuite transférées à l'équipe de recherche au Guy's and St Thomas' Hospital, de façon sécurisée et codée.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur