Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public : 

Dans le contexte de la prise en charge des patients atteints d’un SMD au sein de la région AURA, nous souhaitons monter une étude prospective régionale dont l’objectif est de définir les facteurs clinico biologiques corrélés statistiquement avec la réponse aux traitements de la maladie. 

Le projet fait participer plusieurs établissements dont le Centre Léon Bérard, et la période qui fait l'objet de l'étude court de 2024 à 2044 (mais impossibilité technique de l'indiquer plus bas)

 

Description détaillée : 

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont caractérisés par une atteinte oligoclonale de la cellule souche hématopoïétique (CSH) en rapport avec des mutations géniques récurrentes retrouvées dans 90% des cas (1). Les SMD sont responsables de cytopénies sanguines et évoluent vers la leucémie aigüe myéloïde. La majorité des patients (environ 80%) souffrent d’anémie. A l’heure actuelle, seuls les agents stimulant l’érythropoïèse(ASE) et le luspatercept (ciblant les récepteurs de la famille de TGF beta) dans certains sous-types de SMD sont utilisés dans cette pathologie avec un taux de succès de 60% et de 40% respectivement. L’anémie dans les SMD est multifactorielle (excès d’apoptose de la phase terminale de l’érythropoïèse, excès de cytokines suppressives (TNF, TGF beta), mais d’autres mécanismes sont à découvrir pour expliquer ces taux d’échec aux thérapeutiques actuelles et l’échappement des patients à ces traitements à terme.Dans une étude précédemment publiée dans Haematologica (2), nous avons montré dans une cohorte prospective de 70 patients traités de façon uniforme par epoetin zeta, qu’un test de cytométrie de flux dénommé Red score qui mesure le degré de dysérythropoïèse, > 4 (/7)(3), et un ratio d’hepcidine/ferritine<9 , prédisaient une réponse moindre et plus courte aux ASE. Il est important de déterminer rapidement les patients qui vont devenir réfractaire aux ASE car leur pronostic est plus mauvais avec une incidence de transformation en LAM plus élevée(4). Pour ces patients, il faudrait pouvoir leur proposer rapidement d’autres lignes de traitement pour prévenir cette évolution défavorable.Le luspatercept est un nouveau traitement qui a l’AMM dans les SMD anémiques avec excès de sidéroblastes en couronne (SMD-RS) résistants aux ASE. Il est en cours d’évaluation dans les autres sous-types de SMD de bas risque, anémiques, en première ligne et en 2ème ligne après échec des ASE.Les facteurs de réponse au luspatercept ne sont pas encore très bien déterminés à ce jour (à part le fait que les SMD-RS répondent mieux que les les autres sous-types de SMD).Les SMD de haut risque sont traités par agents hypométhylants, chimiothérapie et allogreffe.C’est dans ce contexte que nous souhaitons monter une étude prospective régionale impliquant au sein de la région AURA, où les patients atteints de SMD sont pris en charge.

Responsable de traitement

CHU Grenoble

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
2026
2027
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients majeurs atteints de SMD selon les critères de l’OMS suivi dans l’un des centres participants à la recherche

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipes internes mobilisées sur le projet : Hématologie clinique, département d’oncologie médicale et laboratoire de biologie moléculaire, département de biopathologie.

Puis équipe de recherche au CHU de Grenoble 

Date de lancement de la recherche
04/03/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.