Principal Evaluation de l’impact de l’anémie pré-thérapeutique sur la survie globale
Secondaires
|
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion : -Carcinome urothélial de vessie infiltrant le muscle (à partir de T2N0 et/ou N1), non métastatique (M0) -Avoir reçu au moins 1 cycle de chimiothérapie néo-adjuvante à base de Cisplatine (MVAC ou Cisplatine-Gemzar) -Eligible à une chirurgie (cystectomie radicale)
De non inclusion : -Patient métastatique -Absence d’indication de chimiothérapie néo-adjuvante -Contre-indication à une chirurgie radicale de vessie. -Absence de données disponibles sur les valeurs de l’hémoglobine ou sur les transfusions.
Critères d’évaluation: L’anémie est définie par un taux d’hémoglobine < 13 g/dl pour les hommes et < 12 g/dl pour les femmes La proportion de patients anémiés sera calculée avant chimiothérapie (au baseline), en pré-opératoire et post opératoire (jusqu’à 3 mois post-opératoire). Parmi les patients anémiés, on pourra définir des sous-groupes : Anémie pré-opératoire et post-opératoire et selon les grades CTCAE 1, 2, 2 ou 4 d’anémie. Les transfusions : Les patients transfusés seront ceux ayant reçu au moins une transfusion. La proportion de patients transfusés sera calculée pendant la chimiothérapie et en pré et post-opératoire (jusqu’à 3 mois post-opératoire). Critère de jugement principal : La survie globale sera estimée chez les patients anémiés et non-anémiés et pourra être comparées. Critères de jugement secondaires : -La survie sans progression sera estimée chez les patients anémiés et non-anémiés et pourra être comparée. - La survie globale et la survie sans progression seront estimées chez les patients transfusés et les non-transfusés et pourront être comparées. -La survie globale et la survie sans progression seront analysées au sein des sous-groupes des patients anémiés (selon le grade d’anémie, selon le timing pré ou post-opératoire de l’anémie, selon le type de chimiothérapie, selon la réponse pathologique, selon le taux de PNN, selon l’indice de masse corporelle) Les facteurs associés à la survie en univariée pourront être analysées en analyse multivariée selon un modèle de Cox (ajusté sur les variables d’intérêt des sous-groupes). En analyse multivariée : comparaison de la survie globale et de la survie sans progression chez les transfusés et non transfusés indépendamment de l’impact de l’anémie sur la survie.
|
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
institut paoli-calmettes
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique