Dans la littérature il a été étudié la comparaison de la qualité de vie des patientes ayant une reconstruction mammaire par lambeau autologue comparé aux prothèses mammaires. Néanmoins il n’y a pas d’évaluation de la qualité de la vie sexuelle à long terme en tant que critère de jugement principal dans ce contexte de reconstruction par lambeau ou prothèse. Je souhaite avoir des arguments solides pour orienter les patientes vers l’un ou l’autre selon leur prioritées concernant la reconstruction. Il existe des questionnaires validés concernant la sexualité et notamment « la version française de l'Echelle de Satisfaction Sexuelle » qui permet d’étudier la qualité de vie sexuelle des patientes. A noter dans la littérature est observé une différence significative concernant l’analyse particulière de l’item du questionnaire BREAST-Q concernant la sexualité à la faveur d’une reconstruction par lambeau autologue.
Objectif principal : Supériorité de la qualité de vie sexuelle chez les patientes ayant eu une reconstruction mammaire par lambeau autologue comparé aux prothèses, entre 1 et 10 ans après la chirurgie reconstructrice
Objectifs secondaires :
-Analyse en sous groupe des reconstruction immédiates et des reconstructions différées
-Impact de la radiothérapie sur la reconstruction
-Comparaison des différents lambeaux entre eux
-Analyse en sous groupe mastectomie prophylactique
Centre Antoine Lacassagne
Femme de plus de 18 ans, à l’antécédent de mastectomie thérapeutique ou prophylaxique.
Critères d’inclusion : Femme de plus de 18 ans, un antécédent minimum de mastectomie avec reconstruction mammaire par prothèse ou lambeau autologue.
Critères de non inclusion : femme de moins de 18 ans, homme, pas de mastectomie, pas de reconstruction mammaire par lambeau ou prothèse, impossibilité de répondre à un questionnaire en ligne, pas de consentement pour l’analyse des données.
Intérêt public
Dr Sara Denisse
Département d'épidémiologie de biostatistique et des données de santé
2 ans après publication