Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Cette recherche  part du constat clinique suivant : les cancers de l’endomètre restent une pathologie avec peu d’options thérapeutiques en particulier les cancers de type MSS et en cas de rechute (stabilité des microsatellites= réparation ADN normal). 

Son objectif principal est de mieux comprendre la biologie de la cible thérapeutique B7H4 (protéine à la surface des cellules tumorales) fortement exprimée dans les cancers de l’endomètre et les conséquences biologiques de son engament avec un candidat médicament (anticorps anti-B7H4 couplé à une chimiothérapie : anti-B7H4- ADC), mécanismes d’action et identification de biomarqueurs. 

Elle poursuit également d’autres objectifs (objectifs secondaires) : 

  • Cette recherche constitue une étude préclinique, c’est-à-dire qu’elle est une première étape préparatoire à un essai clinique de phase II dans l’endomètre basé sur les biomarqueurs identifiés, comparant le candidat médicament seul et en combinaison avec anti-PD1 dans les cancers de l’endomètre MSI (instabilité des microsatellites= défaut de réparation de l’ADN) et MSS (stabilité des microsatellites= réparation ADN normal)
  • La validation du candidat médicament dans les cancers de l’endomètre permettra son extension à d’autres pathologies tumorales sur la base des biomarqueurs identifiés.
Responsable de traitement

Responsabilité conjointe du Centre Léon Bérard (CLB) et de la société britannique GlaxoSmithKline (GSK) qui développe le candidat médicament.

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patient présentant un cancer de l’endomètre MSI ou MSS

Fondement juridique
  • Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer) pour le CLB
  • Intérêt légitime pour GSK
Destinataires internes et externes des données
  • Internes : Equipes de recherche CLB (CRB, LICL, plateforme Génomique, PGT, département clinique gynécologie du CLB) et de GSK ;
  • Externes : Sous-traitance du séquençage (personnel habilité)
Date de lancement de la recherche
24/10/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.