Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le cancer de la vessie est un cancer fréquent, représentant 7,5% de tous les cancers chez l'homme en Europe et 14000 nouveaux cas par an en France. Vingt-cinq pour cent de ces cas sont des tumeurs de vessie inifltrant le muscle (TVIM). Le traitement standard des TVIM est la cystectomie radicale avec lymphadénectomie pelvienne, précédée d'une chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplatine pour les patients en bon état général.

La préservation de la vessie par un traitement trimodal (résection transurétrale de la tumeur de la vessie ou RTUV, radiothérapie et chimiothérapie) est une option intéressante pour les patients inopérables ou ne souhaitant de cystectomie. 

La particularité de la planification de la radiothérapie dans le cas des cancers de la vessie est de prendre en compte les changements de volume de la vessie entre les fractions. À cette fin, il est recommandé d’utiliser de grandes marges (environ 1,5 à 2 cm) entre le volume cible clinique (CTV, c'est-à-dire la vessie elle-même) et le volume cible de planification (PTV). 

La radiothérapie adaptative est la capacité de prendre en compte les éventuels changements de forme ou de volume survenant pour les volumes cibles et/ou les organes à risque (OAR) entre et/ou pendant les fractions de traitement, en adaptant le plan dosimétrique à ces changements. Différentes méthodes de radiothérapie « offline » ont été développées pour la radiothérapie du cancer de la vessie, utilisant par exemple une bibliothèque de plans ou une individualisation du plan sur des CBCT (Cone Beam Computer Tomography) acquis quotidiennement pour le positionnement du patient. 

La radiothérapie adaptative « online » (oaRT) permet de délimiter quotidiennement les volumes cibles et/ou OAR et d'adapter le plan lorsque le patient est sur la table de traitement. Le système ETHOS (Varian a Siemens Healthineers Company, USA) est un appareil de radiothérapie adaptative online  guidée par CBCT avec un système de planification de traitement intégré (TPS) permettant une oaRT quotidienne, adaptée à la radiothérapie des cancers de la vessie. 

L'objectif de notre étude était de présenter les premiers résultats cliniques de patients traités par oaRT quotidienne pour un MIBC, ainsi que les avantages dosimétriques de la technique.

Responsable de traitement

Institut du Cancer de Montpellier

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2021
2022
2023
2024
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Tous les patients traités à visée curative par radiothérapie sur le système ETHOS pour un cancer de vessie entre janvier 2021 et décembre 2024:

- à l’ICM Montpellier, France

- au Rigshospitalet Copenhague. Danemark

Fondement juridique

Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:

  • article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
  • article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679 
Destinataires internes et externes des données

Les données sont uniquement destinées :

  • au clinicien en charge de la recherche
  • à l'Unité de Biométrie qui réalisera l'analyse statistique.
Date de lancement de la recherche
01/10/2025
Durée de conservation des données

Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.