Mes données de santé

De informatiesite voor patiënten die behandeld worden binnen het Unicancer-netwerk of opgenomen zijn in klinische proeven van het Unicancer-netwerk

Doelstellingen

Le cancer de la vessie est un cancer fréquent, représentant 7,5% de tous les cancers chez l'homme en Europe et 14000 nouveaux cas par an en France. Vingt-cinq pour cent de ces cas sont des tumeurs de vessie inifltrant le muscle (TVIM). Le traitement standard des TVIM est la cystectomie radicale avec lymphadénectomie pelvienne, précédée d'une chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplatine pour les patients en bon état général.

La préservation de la vessie par un traitement trimodal (résection transurétrale de la tumeur de la vessie ou RTUV, radiothérapie et chimiothérapie) est une option intéressante pour les patients inopérables ou ne souhaitant de cystectomie. 

La particularité de la planification de la radiothérapie dans le cas des cancers de la vessie est de prendre en compte les changements de volume de la vessie entre les fractions. À cette fin, il est recommandé d’utiliser de grandes marges (environ 1,5 à 2 cm) entre le volume cible clinique (CTV, c'est-à-dire la vessie elle-même) et le volume cible de planification (PTV). 

La radiothérapie adaptative est la capacité de prendre en compte les éventuels changements de forme ou de volume survenant pour les volumes cibles et/ou les organes à risque (OAR) entre et/ou pendant les fractions de traitement, en adaptant le plan dosimétrique à ces changements. Différentes méthodes de radiothérapie « offline » ont été développées pour la radiothérapie du cancer de la vessie, utilisant par exemple une bibliothèque de plans ou une individualisation du plan sur des CBCT (Cone Beam Computer Tomography) acquis quotidiennement pour le positionnement du patient. 

La radiothérapie adaptative « online » (oaRT) permet de délimiter quotidiennement les volumes cibles et/ou OAR et d'adapter le plan lorsque le patient est sur la table de traitement. Le système ETHOS (Varian a Siemens Healthineers Company, USA) est un appareil de radiothérapie adaptative online  guidée par CBCT avec un système de planification de traitement intégré (TPS) permettant une oaRT quotidienne, adaptée à la radiothérapie des cancers de la vessie. 

L'objectif de notre étude était de présenter les premiers résultats cliniques de patients traités par oaRT quotidienne pour un MIBC, ainsi que les avantages dosimétriques de la technique.

Verwerkingsverantwoordelijke

Institut du Cancer de Montpellier

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

Categorieën gebruikte gegevens
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2021
2022
2023
2024
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2021
2022
2023
2024
Populatie die onderwerp is van onderzoek of gegevensverwerking

Tous les patients traités à visée curative par radiothérapie sur le système ETHOS pour un cancer de vessie entre janvier 2021 et décembre 2024:

- à l’ICM Montpellier, France

- au Rigshospitalet Copenhague. Danemark

Juridische grondslag

Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:

  • article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
  • article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679 
Interne en externe ontvangers van gegevens

Les données sont uniquement destinées :

  • au clinicien en charge de la recherche
  • à l'Unité de Biométrie qui réalisera l'analyse statistique.
Startdatum van het onderzoek
01/10/2025
Bewaartermijn van gegevens

Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint

Om uw gezondheidsgegevens te beschermen, wordt aanbevolen om in dit formulier geen persoonlijke gezondheidsinformatie over u of een familielid te vermelden.
We nodigen u uit om de instelling aan te geven waar u zorg ontvangt en we zullen ervoor zorgen dat de juiste verbinding tot stand wordt gebracht om de uitoefening van uw verzoek te garanderen.
CAPTCHA
Beeld-CAPTCHA
Voer de tekens in die op de afbeelding worden getoond.
Deze vraag is om te controleren dat u een mens bent, om geautomatiseerde invoer (spam) te voorkomen.

De informatie die in de vragenlijst wordt verzameld, wordt niet op deze site opgeslagen maar wordt verzonden naar de verwerkingsverantwoordelijke die wordt genoemd in het onderzoeksformulier. Deze gegevens worden verzameld om uw verzoek tot uitoefening van rechten te verwerken.

Gegevens die in de vragenlijst met een sterretje zijn gemarkeerd, moeten verplicht worden verstrekt voor het verzenden van het formulier en het verwerken van uw verzoek.

De verzamelde gegevens worden voor de verwerking van deze verzoeken doorgegeven aan uw verwerkingsverantwoordelijke en hun DPO.

Ze worden bewaard voor de duur van de analyse en het antwoord daarop.U heeft het recht om uw persoonlijke gegevens in te zien, te corrigeren en te verwijderen. U kunt ook bezwaar maken tegen de verwerking van uw gegevens.

Om deze rechten uit te oefenen of voor vragen over de verwerking van uw gegevens, moet u dit formulier invullen.

Als u van mening bent, na contact met ons te hebben opgenomen, dat uw "Gegevensbescherming" rechten niet worden gerespecteerd, kunt u een klacht indienen bij de relevante gegevensbeschermingsautoriteit.