L’objectif de cette étude est de déterminer la biodisponibilité et la pharmacocinétique des chimiothérapies administrées par voie systémique (per os ou IV) dans le LCR chez les patients bénéficiant d’un traitement local par injection intraventriculaire via un réservoir d’Ommaya
Directeur Général
Patients atteints de tumeurs cérébrales en rechute recevant un traitement systémique anticancéreux (oral et/ou intraveineux) ainsi qu’un traitement par voie intraventriculaire via un réservoir de type Ommaya. Chacune de ces injections intraventriculaires nécessite obligatoirement un prélèvement préalable de LCR afin d’éviter une surcharge volumique. C’est ce volume résiduel prélevé (« fond de tube ») qui sera utilisé à des fins de recherche (dosage de médicaments).
Entre 1 et 3 patients par an sont susceptibles d’être pris en charge selon ce protocole.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique
Dr Pierre Leblond, pédiatre
Dr Michael Philippe, pharmacien
équipe externe au CLB
Pr Jérôme Guitton, service de pharmacologie – Centre Hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon
Les données seront conservées 2 ans après la publication scientifique puis seront ensuite archivées selon la réglementation en vigueur.