Etude de la valeur pronostique de la mutation de BRAF dans les carcinomes papillaires de la glande thyroïde
L’objectif principal de notre travail est d’étudier le rôle pronostic de la mutation de BRAF dans les carcinomes papillaires de la glande thyroïde.
Pour cela, nous allons rechercher la mutation de BRAF au sein des carcinomes papillaires (formes conventionnelles et variants) de la glande thyroïde opérés entre 1990 et 2000. Cette recherche se fera à partir des échantillons tumoraux conservés au Centre ANTOINE-LACASSAGNE des carcinomes papillaires de la glande thyroïde, et analysés par le service d’Anatomopathologie du Centre ANTOINE-LACASSAGNE pendant cette période (blocs de paraffine) par pyroséquençage. Cette technique permettra de mettre en évidence la mutation T1799 – V600E mais également les mutations plus rares de BRAF. Parallèlement le niveau d’expression de diverses protéines d’intérêts dans le cadre des carcinomes papillaires thyroïdiens et de leurs variants (MUC-1, P2X7R, HIF, CA-9, Galectin-3) sera déterminé par tissu microarrays. Seuls les carcinomes papillaires de taille supérieure ou égale à 5 mm seront inclus dans cette étude. L’analyse rétrospective des dossiers permettra de collecter pour chaque patient les données (caractéristiques cliniques et évolution du carcinome papillaire : récidive locorégionale ou à distance, traitements, décès…) permettant d’étudier le rôle pronostic de cette mutation. L’intérêt de ce travail est d’étudier la valeur pronostique de la mutation de BRAF au sein d’une ou de plusieurs populations homogènes de patients (type histologique précis, stade tumoral…) et cela en réunissant un nombre important de cas avec un suivi suffisant. En effet, le caractère inhomogène des populations étudiées est un des principaux biais des études déjà réalisées sur le sujet. De plus, le nombre de patients inclus dans ces études reste souvent limité puisque l’étude la plus large (en dehors de la méta-analyse) a porté sur 219 patients.
Dr Alexandre BOZEC
Tous les patients atteints d’un adénocarcinome papillaire de la glande thyroïde opérés au Centre Antoine Lacassagne (Service de Chirurgie) ou au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (Service d’Oto-Rhino-Laryngologie) entre le 1er Janvier 1990 et le 31 Décembre 1999 seront inclus dans cette étude rétrospective.
Remarque : pour tous ces patients l’analyse anatomo-pathologique de la pièce de thyroïdectomie permettant de conclure au diagnostic d’adénocarcinome papillaire a été effectuée au sein du laboratoire d’Anatomo-Pathologie du Centre Antoine Lacassagne.
Les patients porteurs d’un adénocarcinome papillaire de moins de 5 mm seront exclus de notre étude afin que les prélèvements réalisés n’intéressent pas l’ensemble de la tumeur.
Intérêt public
Centre Antoine Lacassagne
40 ans