Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Etude de la valeur pronostique de la mutation de BRAF dans les carcinomes papillaires de la glande thyroïde

L’objectif principal de notre travail est d’étudier le rôle pronostic de la mutation de BRAF dans les carcinomes papillaires de la glande thyroïde.

Pour cela, nous allons rechercher la mutation de BRAF au sein des carcinomes papillaires (formes conventionnelles et variants) de la glande thyroïde opérés entre 1990 et 2000. Cette recherche se fera à partir des échantillons tumoraux conservés au Centre ANTOINE-LACASSAGNE des carcinomes papillaires de la glande thyroïde, et analysés par le service d’Anatomopathologie du Centre ANTOINE-LACASSAGNE pendant cette période (blocs de paraffine) par pyroséquençage. Cette technique permettra de mettre en évidence la mutation T1799 – V600E mais également les mutations plus rares de BRAF. Parallèlement le niveau d’expression de diverses protéines d’intérêts dans le cadre des carcinomes papillaires thyroïdiens et de leurs variants (MUC-1, P2X7R, HIF, CA-9, Galectin-3) sera déterminé par tissu microarrays. Seuls les carcinomes papillaires de taille supérieure ou égale à 5 mm seront inclus dans cette étude. L’analyse rétrospective des dossiers permettra de collecter pour chaque patient les données (caractéristiques cliniques et évolution du carcinome papillaire : récidive locorégionale ou à distance, traitements, décès…) permettant d’étudier le rôle pronostic de cette mutation. L’intérêt de ce travail est d’étudier la valeur pronostique de la mutation de BRAF au sein d’une ou de plusieurs populations homogènes de patients (type histologique précis, stade tumoral…) et cela en réunissant un nombre important de cas avec un suivi suffisant. En effet, le caractère inhomogène des populations étudiées est un des principaux biais des études déjà réalisées sur le sujet. De plus, le nombre de patients inclus dans ces études reste souvent limité puisque l’étude la plus large (en dehors de la méta-analyse) a porté sur 219 patients.

Responsable del tratamiento

Dr Alexandre BOZEC

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
1990
2000
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Tous les patients atteints d’un adénocarcinome papillaire de la glande thyroïde opérés au Centre Antoine Lacassagne (Service de Chirurgie) ou au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (Service d’Oto-Rhino-Laryngologie) entre le 1er Janvier 1990 et le 31 Décembre 1999 seront inclus dans cette étude rétrospective.

Remarque : pour tous ces patients l’analyse anatomo-pathologique de la pièce de thyroïdectomie permettant de conclure au diagnostic d’adénocarcinome papillaire a été effectuée au sein du laboratoire d’Anatomo-Pathologie du Centre Antoine Lacassagne.

Les patients porteurs d’un adénocarcinome papillaire de moins de 5 mm seront exclus de notre étude afin que les prélèvements réalisés n’intéressent pas l’ensemble de la tumeur.

Base jurídica

Intérêt public

Destinatarios internos y externos de los datos

Centre Antoine Lacassagne

Fecha de inicio de la investigación
29/06/2009
Período de conservación de los datos

40 ans

Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.