Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public  : 

La salpingo-ovariectomie prophylactique (SOP) est une stratégie préventive recommandée pour les femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 afin de réduire considérablement le risque de cancer de l'ovaire et des trompes. La SOP offre une réduction de 80 à 90 % du risque de cancer de l'ovaire et des trompes, ainsi qu'une diminution du risque de cancer du sein chez les femmes préménopausées [1-2]. Cependant, les risques associés comprennent la ménopause chirurgicale et les effets à long terme sur la santé, comme les risques accrus d'ostéoporose et de maladie cardiovasculaire en raison de la perte d'hormones ovariennes [3]. La SOP est généralement conseillée entre 35 et 40 ans pour les porteuses de mutations BRCA1 et entre 40 et 45 ans pour les porteuses de mutations BRCA2 ou après la fin de la grossesse [4]. Cependant, dans la pratique clinique des toutes les jours, l’indications de SOP est influencée par plusieurs variables comme les antécédents personnels de cancer, la variabilité socioéconomique, les facteurs psychologiques et de style de vie. En outre, les inquiétudes concernant les symptômes de la ménopause, la préservation de la fertilité et les risques liés à la chirurgie jouent un rôle important dans le timing pour effectuer cette procédure [1, 3]. Une nouvelle stratégie doit être réfléchi pour améliorer la prise en charge de ces patients confronter à cette SOP et pour cette raison nous voudrions développer une étude rétrospective de real life pour comprendre á quel l’âge cette pratique chirurgicale est réellement effectué.

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

 

Centre participant : Mauriziano Hospital, Turin, Italie

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Toutes les patientes qu’ont subi une chirurgie prophylactique annexielle et/ou mammaire qui présente une mutation BRCA 1 et/ou 2 dans l'établissement

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipes internes au CLB mobilisées sur le projet : 

  • Dr Domenico Ferraioli, praticien spécialiste, chirurgie oncologique- gynecologique 
  • et Dr Silvia Actis, interne en gynecologie et senologie au Centre Leon Berard 

Pas de sous-traitant.

 

Date de lancement de la recherche
10/03/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.