Description grand public :
La salpingo-ovariectomie prophylactique (SOP) est une stratégie préventive recommandée pour les femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 afin de réduire considérablement le risque de cancer de l'ovaire et des trompes. La SOP offre une réduction de 80 à 90 % du risque de cancer de l'ovaire et des trompes, ainsi qu'une diminution du risque de cancer du sein chez les femmes préménopausées [1-2]. Cependant, les risques associés comprennent la ménopause chirurgicale et les effets à long terme sur la santé, comme les risques accrus d'ostéoporose et de maladie cardiovasculaire en raison de la perte d'hormones ovariennes [3]. La SOP est généralement conseillée entre 35 et 40 ans pour les porteuses de mutations BRCA1 et entre 40 et 45 ans pour les porteuses de mutations BRCA2 ou après la fin de la grossesse [4]. Cependant, dans la pratique clinique des toutes les jours, l’indications de SOP est influencée par plusieurs variables comme les antécédents personnels de cancer, la variabilité socioéconomique, les facteurs psychologiques et de style de vie. En outre, les inquiétudes concernant les symptômes de la ménopause, la préservation de la fertilité et les risques liés à la chirurgie jouent un rôle important dans le timing pour effectuer cette procédure [1, 3]. Une nouvelle stratégie doit être réfléchi pour améliorer la prise en charge de ces patients confronter à cette SOP et pour cette raison nous voudrions développer une étude rétrospective de real life pour comprendre á quel l’âge cette pratique chirurgicale est réellement effectué.
Centre Léon Bérard
Centre participant : Mauriziano Hospital, Turin, Italie
Toutes les patientes qu’ont subi une chirurgie prophylactique annexielle et/ou mammaire qui présente une mutation BRCA 1 et/ou 2 dans l'établissement
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipes internes au CLB mobilisées sur le projet :
- Dr Domenico Ferraioli, praticien spécialiste, chirurgie oncologique- gynecologique
- et Dr Silvia Actis, interne en gynecologie et senologie au Centre Leon Berard
Pas de sous-traitant.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.