Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Description grand public  : 

La salpingo-ovariectomie prophylactique (SOP) est une stratégie préventive recommandée pour les femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 afin de réduire considérablement le risque de cancer de l'ovaire et des trompes. La SOP offre une réduction de 80 à 90 % du risque de cancer de l'ovaire et des trompes, ainsi qu'une diminution du risque de cancer du sein chez les femmes préménopausées [1-2]. Cependant, les risques associés comprennent la ménopause chirurgicale et les effets à long terme sur la santé, comme les risques accrus d'ostéoporose et de maladie cardiovasculaire en raison de la perte d'hormones ovariennes [3]. La SOP est généralement conseillée entre 35 et 40 ans pour les porteuses de mutations BRCA1 et entre 40 et 45 ans pour les porteuses de mutations BRCA2 ou après la fin de la grossesse [4]. Cependant, dans la pratique clinique des toutes les jours, l’indications de SOP est influencée par plusieurs variables comme les antécédents personnels de cancer, la variabilité socioéconomique, les facteurs psychologiques et de style de vie. En outre, les inquiétudes concernant les symptômes de la ménopause, la préservation de la fertilité et les risques liés à la chirurgie jouent un rôle important dans le timing pour effectuer cette procédure [1, 3]. Une nouvelle stratégie doit être réfléchi pour améliorer la prise en charge de ces patients confronter à cette SOP et pour cette raison nous voudrions développer une étude rétrospective de real life pour comprendre á quel l’âge cette pratique chirurgicale est réellement effectué.

Responsable del tratamiento

Centre Léon Bérard

 

Centre participant : Mauriziano Hospital, Turin, Italie

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Toutes les patientes qu’ont subi une chirurgie prophylactique annexielle et/ou mammaire qui présente une mutation BRCA 1 et/ou 2 dans l'établissement

Base jurídica

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinatarios internos y externos de los datos

Equipes internes au CLB mobilisées sur le projet : 

  • Dr Domenico Ferraioli, praticien spécialiste, chirurgie oncologique- gynecologique 
  • et Dr Silvia Actis, interne en gynecologie et senologie au Centre Leon Berard 

Pas de sous-traitant.

 

Fecha de inicio de la investigación
10/03/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.