Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Chaque année, environ 22000 mastectomies thérapeutiques sont effectuées en France (INCa 2023), 14% d’entre-elles bénéficient d’une reconstruction mammaire immédiate. S'ajoutent à cela des indications de mastectomies dites « prophylactiques », ou de réduction des risques dans le cadre de prédispositions génétiques.

La conservation de l’étui cutané et si possible, de la plaque aréolo-mamelonnaire, pose le problème de la présence de résidus glandulaires post-mastectomie. Ainsi, les différentes études utilisant l’IRM post-opératoire retrouvent une prévalence comprise entre 13 et 61%

Il est encore difficile de caractériser l’anatomie de la glande mammaire. Nous souhaitons apporter de nouveaux éléments aux chirurgiens pour leur permettre d’orienter leur geste au cours de la résection avec la notion de compromis : limiter les risques de résidus glandulaires VS craindre d’altérer la viabilité des lambeaux cutanés / le résultat esthétique de sa reconstruction (notamment pré-pectorale).

Il s’agit d’une étude prospective dont l’objectif principal est d’étudier la concordance entre l’évaluation clinique per-opératoire du chirurgien sur la présence de résidu glandulaire et l’analyse histo-pathologique et son évolution au cours du temps. 

Les objectifs secondaires sont : 

- Déterminer la prévalence des résidus glandulaires dans les recoupes chirurgicales et leur localisation.

- Décrire les déterminants de la réalisation de recoupes chirurgicales au cours d’une mastectomie.

Responsable de traitement

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Type de tumeur :  Tumeur du sein

Critères d’inclusion : 

- Mastectomie totale avec conservation de l’étui cutanée ou sans reconstruction immédiate.

- Indication thérapeutique ou prophylactique de mastectomie.

Critères d’exclusion :

- Récidive homolatérale.

- Antécédent de radiothérapie externe.

Fondement juridique

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

- Nom du responsable scientifique et fonction si différent :

Dr Eva JOUVE, chirurgienne, IUCT-Oncopole

- Equipe associée : 

Dr Camille FRANCHET, anatomopathologiste, IUCT Oncopole

Aïcha THIAM, interne de chirurgie, IUCT-O

Bertille Segier, biostatisticienne, B&HDS, IUCT-O

Date de lancement de la recherche
01/06/2024
Durée de conservation des données

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.