Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objet de cette demande est de constituer une base de données structurées contenant des caractéristiques des patients du centre Léon Bérard pris en charge pour un cancer de primitif inconnu.

En effet, le projet CAP2IA vise à utiliser des techniques d'apprentissage profond afin d’essayer de mieux caractériser les cancers de primitifs inconnus à partir de données cliniques et de lames d’anatomo-pathologies numérisées. Depuis plusieurs années, l’essor de nouvelles technologies d’intelligence artificielle doit permettre de considérablement améliorer la connaissance que nous avons sur le cancer et plus particulièrement les cancers rares comme les cancers de primitifs inconnus. Cependant des recherches sont encore nécessaires pour  améliorer la classification de ces cancers permettant ainsi de proposer une prise en charge thérapeutique la plus adaptée possible.

Notre projet vise à utiliser des techniques d’apprentissage profond sur des lames d’anatomo-pathologie numérisées (analyse de la tumeur) pour créer un outil de routine clinique capable d’identifier automatiquement le type précis de cancer et ainsi aider le cancérologue dans son choix de stratégie thérapeutique.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2005
2015
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2014
2006
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Tous les patients ayant été pris en charge au centre Léon Bérard pour un cancer de primitif inconnu et pour lesquels nous avons du matériel tumoral à disposition.

Environ 150 patients

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

HEUDEL Pierre, Oncologue en Sénologie-Gynécologie, CLB

COCKENPOT Vincent, anatomo-pathologiste, CLB

CROCHET Hugo, Responable IA du centre Léon Bérard

MEDJEBAR Soleine, oncologue médicale, CLB

MIKEC Dimitri, Data scientist, CLB/Quantacell

Equipe de RACINE Victor, QUANTACELL (équipe externe)

Date de lancement de la recherche
17/03/2022
Durée de conservation des données

Les données ainsi structurées seront conservées 2 ans après la fin de la publication scientifique

 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.