Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les différences entre le cancer du côlon droit (CCRD) et le cancer colorectal gauche (CCRG) ont récemment suscité de l'intérêt. En effet l’analyse retrospective issue de l’essai CALGB/SWOG (1) a montré que la localisation tumorale était un facteur prédictif et pronostic. Dans cette étude 1025 patients avec un CCR métastatique, KRAS muté ont été analysé : 293 avec un CCRD et 732 avec un CCRG. Les patients présentant un CCRG avaient une survie globale (SG) significativement plus importante que les CCRD (33,3 mois VS 19,4). Parmi les patients ayant reçu du CETUXIMAB, les patients avec un CCRG avaient une SG de 36 mois VS 16,7 mois pour les CCRD. Des résultats similaires ont été observées chez les patients recevant du BEVACUZIMAB: la SG était de 31,4 versus 24,2 mois pour les patients avec CCRG et CCRD, respectivement.

Parmi les patients avec un CCRD, le traitement par BEVACUZIMAB était associé à une SG plus longue que celle observée avec le CETUXIMAB (24,2 vs 16,7 mois). À l'inverse, chez les patients avec un CCRG, le traitement par CETUXIMAB était associé à une SG plus longue que le BEVACUZIMAB (36 vs 31,4 mois).

Plusieurs hypothèses ont été suggérées afin d’expliquer ces résultats à savoir des origines embryologiques, des différences anatomiques, histologiques, génétiques et immunologiques entre le CCRD et CCRG.

En effet du point de vue embryologique le colon droit est issu de l’intestin primitif moyen versus et versus postérieur pour le colon gauche. De même les CCRD s’inscrivent plutôt dans les groupes moléculaires CMS1 (Immune) et 3 (Metabolic) qui se caractérisent par des mutations BRAF, KRAS, et un phénotype hypermethylé grevant le pronostic des cancers colorectaux versus CCRG avec des groupes moléculaires CM2 (Canonical) et 4 (Mesenchymal). Au total les CCRD et CCRG apparaissent comme deux entités distinctes avec probablement des modes de carcinogènes distinctes. Récemment une analyse rétrospective de l’essai CALGB/ SWOG (1) montré que la localisation droit ou gauche était un facteur pronostic indépendant, quel que soit le statut moléculaire.

L’objectif de notre étude c’est d’analyser le mode de présentation des cancers coloréctaux au stade métastatique en fonction de la latéralité.

L’hypothèse est que les CCRD ont une charge tumorale au diagnostic plus importante avec un stade métastatique d’emblée pouvant expliquer leur mauvais pronostic.

Responsable de traitement

Dr Eric FRANCOIS

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients porteurs d'un cancer du colon

Fondement juridique

Intérêt public

Destinataires internes et externes des données

Centre Antoine Lacassagne

Date de lancement de la recherche
15/10/2018
Durée de conservation des données

20 ans

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.