Constitution d’une base de données rétrospective de patients ayant reçu un traitement par oxygénothérapie hyperbare au centre de médecine Hyperbare des Hôpitaux Civil de Lyon dans le cadre d’une complication neurologiques de la radiothérapie. Le but de cette base de données rétrospective est de collecter des données médicales à propos des patients et des modalités de traitements afin de mieux définir l’efficacité potentielle de l’oxygénothérapie hyperbare dans le cadre du traitement des complications neurologiques de la radiothérapie.
Directeur Général
Environ 30-50 patients présentant une complication à type de radionécrose, myélite radique, plexique à la suite d’un traitement par radiothérapie et ayant bénéficier d’oxygénothérapie hyperbare au centre de médecine Hyperbare des Hôpitaux Civil de Lyon. Les caractéristiques collectées seront les habitudes toxiques (alcool, tabac), antécédents médicaux, traitements médicaux personnels/oncologiques/radionécrose, type de cancer, modalités de traitements par radiothérapie (notamment dosimétrique), modalités de traitement par oxygénothérapie, données cliniques issue de l’évaluation neurologique et de la douleur, données issues de l’analyse des CR et images d’IRM, TDM, EMNG.
Ce projet est un projet de collaboration entre le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hôpitaux Civils de Lyon (HCL) avec un recueil des données à la fois sur les HCL et CLB. Les récoltent des données se fait sous responsabilité du CLB via le Dr Louis LARROUQUERE et sous responsabilité des HCL via le Dr Thierry JOFFRE.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Oncologues : Dr Louis LARROUQUERE, Centre Léon Bérard
Radiologues : Dr Alexandre BASLE Centre Léon Bérard
Nucléaristes : Dr Aurélie MOREAU Centre Léon Bérard
Radiothérapeutes : Dr Marie Pierre SUNYACH Centre Léon Bérard, interne en radiothérapie Mr Amaury LAYADI Centre Léon Bérard
Médecin spécialiste en médecine hyperbare : Dr Thierry JOFFRE, Hôpitaux Civils de Lyon
2 ans après la dernière publication