Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Constitution d’une base de données rétrospective de patients ayant reçu un traitement par oxygénothérapie hyperbare au centre de médecine Hyperbare des Hôpitaux Civil de Lyon dans le cadre d’une complication neurologiques de la radiothérapie. Le but de cette base de données rétrospective est de collecter des données médicales à propos des patients et des modalités de traitements afin de mieux définir l’efficacité potentielle de l’oxygénothérapie hyperbare dans le cadre du traitement des complications neurologiques de la radiothérapie.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Environ 30-50 patients présentant une complication à type de radionécrose, myélite radique, plexique à la suite d’un traitement par radiothérapie et ayant bénéficier d’oxygénothérapie hyperbare au centre de médecine Hyperbare des Hôpitaux Civil de Lyon. Les caractéristiques collectées seront les habitudes toxiques (alcool, tabac), antécédents médicaux, traitements médicaux personnels/oncologiques/radionécrose, type de cancer, modalités de traitements par radiothérapie (notamment dosimétrique), modalités de traitement par oxygénothérapie, données cliniques issue de l’évaluation neurologique et de la douleur, données issues de l’analyse des CR et images d’IRM, TDM, EMNG.

Ce projet est un projet de collaboration entre le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hôpitaux Civils de Lyon (HCL) avec un recueil des données à la fois sur les HCL et CLB. Les récoltent des données se fait sous responsabilité du CLB via le Dr Louis LARROUQUERE et sous responsabilité des HCL via le Dr Thierry JOFFRE.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Oncologues : Dr Louis LARROUQUERE, Centre Léon Bérard

Radiologues : Dr Alexandre BASLE Centre Léon Bérard

Nucléaristes : Dr Aurélie MOREAU Centre Léon Bérard

Radiothérapeutes : Dr Marie Pierre SUNYACH Centre Léon Bérard, interne en radiothérapie Mr Amaury LAYADI Centre Léon Bérard

Médecin spécialiste en médecine hyperbare : Dr Thierry JOFFRE, Hôpitaux Civils de Lyon

Date de lancement de la recherche
23/02/2024
Durée de conservation des données

2 ans après la dernière publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.