Les cellules tumorales circulantes (CTCs) sont des cellules très rares qui se détachent des tumeurs et circulent dans le sang. Elles donnent des informations précieuses sur l’évolution du cancer. Mais aujourd’hui, il reste encore difficile d’utiliser ces cellules facilement dans les soins de tous les jours, surtout pour repérer certains marqueurs importants pour choisir les traitements.
À Gustave Roussy, des chercheurs ont beaucoup travaillé sur ces cellules dans plusieurs cancers (sein, poumon, prostate). Ils ont mis au point des techniques pour mieux repérer si un traitement fonctionne ou non, en étudiant les CTCs une par une
Institut Gustave Roussy
Centre de lutte contre le Cancer, Etablissement de santé privé à but non lucratif
39bis rue Camille Desmoulins, 94805 Villejuif, France
Patientes atteintes d’un cancer
Au sens de l’article 6.1 du RGPD, le traitement de données repose sur l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’autorité publique dont est investi Gustave Roussy, en tant que Centre de Lutte Contre le Cancer concourant aux missions du service public de la recherche, à conduire des recherches dans le domaine de la santé afin de mieux les comprendre, les guérir et les prévenir (article 6.1.e). Au sens de l’article 9.2 du RGPD, la base légale retenue est celle de la réalisation du traitement des données à des fins de recherches scientifiques (article 9.2.f).
Chercheurs de l'institut Gustave Roussy
Conservation jusqu'à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.
Elles feront ensuite l'objet d'un archivage sur support informatique pour une durée maximum de 20 ans.