Le traitement des données s’intègre dans un projet de recherche à caractère d’intérêt public portant sur l’identification de nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs chez des patients atteints de synovialosarcomes (SS) métastatiques.
L’objective du projet est (1) de déterminer la prévalence de l’expression du sous-type HLA-A*02, de MAGE-A4 et d’autres antigènes de la même famille (CTA) par IHC et RNA-seq dans des échantillons de patients atteints de synovialosarcomes (SS) métastatiques et (2) d’analyser l’impact pronostique de ces marqueurs sur la survie globale.
Ce projet aura un impact important dans la pris en charge thérapeutique des patients SS, notamment au vue des développements récents des thérapies SPEAR® T-cell qui ciblent MAGE-A4 et d’autres antigènes.
Les échantillons et données associées utiles au projet ont déjà été collectées dans le cadre du projet GSK-SS-NYESO (CMT n°2018-21 ; numéro de registreMR004 R201-004-012).
Directeur Général
160 patients adultes atteints de synovialosarcomes métastatiques.
Tissu tumoral fixé en paraffine.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
Armelle DUFRESNE, MD, Investigatrice coordinatrice, Centre Léon Bérard
Pour la CTCB : pas de durée de conservation car cohorte.
Pour l’extraction des données nécessaires aux analyses statistiques : elles seront conservées jusqu'à 2 ans après la dernière publication (cf. note d’information patient).